"La Morale de l'Info" sur Europe 1 : ce qui vous a le plus marqué en 2015

  • A
  • A
"La Morale de l'Info" sur Europe 1 : ce qui vous a le plus marqué en 2015
@ Capture d'écran
Partagez sur :

Chaque matin, du lundi au vendredi à 7h25, Raphaël Enthoven décrypte une information sous un angle philosophique dans la Morale de l'info. En cette fin d’année, Europe 1 vous propose dix séquences à voir ou à revoir.

Le 7 décembre, au lendemain du 1er tour des régionales, Raphaël Enthoven critique les nombreux abstentionnistes qui ne sont pas allés voter.


Abstention : piège à conspar Europe1fr

Le 3 novembre, Raphaël Enthoven répond au rappeur Kery James. Le philosophe estime que la chanson de Kery James, demandant le respect de sa couleur de peau, consiste à combattre le racisme avec les règles du racisme.


Le vrai respect à conquérir en République est l...par Europe1fr

Le 15 septembre, Raphaël Enthoven s'émeut du sort réservé aux Femen lors du Salon de la femme musulmane. Elles avaient été frappées après être intervenues sur scène.


Tout homme qui bat une femme est un tartuffe et...par Europe1fr

Trois jours après les attentats du Paris, le 16 novembre, Raphaël Enthoven explique qu'il faut faire l'effort de lire le communiqué de Daech revendiquant les attentats de Paris parce qu'ils se ridiculisent eux-mêmes.


L'Etat islamique c'est la mort de Dieupar Europe1fr

Le 26 octobre, Raphaël Enthoven réagit après l'agression de trois juifs au couteau à Marseille.


Ce n'est pas parce qu'on est fou qu'on n'est...par Europe1fr

Le 10 novembre, Emmanuel Macron est l'invité exceptionnel de la matinale d'Europe 1. Il débat avec Raphaël Enthoven du libéralisme, du capitalisme, de l'autonomie et de la liberté.


Affirmer la liberté c'est prendre sur soi l...par Europe1fr

Raphaël Enthoven indique qu'il n'y a aucun sens à dire "Je ne suis pas Charlie" devant la photo choquante du petit Aylan lors de sa chronique du 16 septembre.


"Je ne suis pas Charlie" : combattre pour son...par Europe1fr

Le 30 novembre, Raphaël Enthoven évoque le "vivre-ensemble". Pour lui, cela ne veut rien dire. Le "vivre-ensemble" est même d'une insondable vacuité.


C'est la peur et non l'amour qui fonde le...par Europe1fr

Le philosophe d'Europe 1 s'oppose à Michel Onfray lors de sa chronique du 23 novembre. Raphaël Enthoven qualifie les propos du philosophe sur les bombardements contre l’État islamique de paroles coloniales.


Se penser comme les rois de l'infâme c'est...par Europe1fr

Raphaël Enthoven évoque les complotises le 19 novembre. Selon lui, si l'on part du principe que l'on nous cache quelque chose, on trouvera très vite un détail qui confirmera notre thèse.


C'est le sentiment d'être trompé qui est ici...par Europe1fr