Montparnasse : "La SNCF a fait des efforts d'information"

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Grégoire Duhourcau
S'il estime que les usagers sont "durement pénalisés" par la panne qui touche la gare Montparnasse, le président de la Fédération nationale des associations des usagers des transports Bruno Gazeau reconnaît que la SNCF "a fait des efforts d'information" et "d'organisation".
INTERVIEW

Depuis vendredi, le trafic ferroviaire est très perturbé en gare de Montparnasse suite à un incendie sur un transformateur RTE. De nombreux usagers ont fait part de leur confusion, vendredi, notamment face au manque d'informations transmises par la SNCF. Mais depuis, la compagnie ferroviaire fait tout ce qu'elle peut pour maintenir ses usagers informés de l'évolution de la situation. C'est en tout cas l'avis de Bruno Gazeau, le président de la Fédération nationale des associations des usagers des transports. 

"Les usagers sont pénalisés et durement pénalisés." "La SNCF a fait des efforts d’information, c’est incontestable depuis la dernière fois. Elle a aussi fait des efforts d’organisation en s’appuyant sur Austerlitz et pas seulement sur Montparnasse", souligne Bruno Gazeau, invité d'Europe midi, lundi.

Il estime toutefois que "ça n'empêche pas que, quelles que soient les bonnes raisons et les bonnes explications de la SNCF, les usagers sont pénalisés et durement pénalisés". D'après Bruno Gazeau, une telle situation est "dramatique au moment où le ferroviaire doit se battre pour assurer sa survie et la compétition avec les autres modes" de transport, que sont le "routier ou l'avion". Lundi, la SNCF a annoncé un retour à un trafic "proche de la normale" à la gare Montparnasse pour vendredi, soit une semaine après l'incendie du transformateur RTE qui a causé la panne à Montparnasse.