Moins d'un cheminot sur quatre a fait grève

  • A
  • A
Moins d'un cheminot sur quatre a fait grève
Partagez sur :

Le trafic SNCF était conforme aux prévisions : deux trains sur trois en moyenne circulaient mardi sur le réseau TGV.

La première grève nationale à la SNCF depuis novembre 2008 a entraîné mardi des perturbations conformes aux prévisions avec en moyenne deux trains sur trois en circulation.

A la suite de l'appel à la grève de trois syndicats de cheminots - CGT, Fgaac-CFDT et Sud Rail -, le taux de grévistes était de 31% mardi à la mi-journée selon la CGT. La direction de la SNCF a de son côté annoncé un taux près de 24%, soulignant que ce pourcentage "n'est pas une estimation, mais le décompte réel en milieu de matinée à partir des prises de service". Les cheminots protestent contre la réformedu fret et ses conséquences en termes d'emplois, des salaires et des "facilités de transport". Ils redoutent 6.000 "suppressions d'emplois" dans le fret et la filialisation de certaines activités.

La SNCF a indiqué lundi qu'un retour à la normale était prévu "dès le premier train mercredi matin". "Il n'y aura pas de retour progressif à la normale, car le préavis se terminant à minuit, cela nous laisse le temps de repositionner les trains pour mercredi matin à la première heure", a expliqué un porte-parole de la SNCF.

Les prévisions sont disponibles par téléphone au numéro vert 0 805 90 36 35 ou sur le site internet de la SNCF.

> Les prévisions pour le trafic des TER

> Les prévisions pour le trafic des Transiliens