Mineurs isolés : l'évêque de Gap en appelle "à la solidarité nationale"

"Aidez-nous, aidez le Secours catholique, aidez le département des Hautes-Alpes", a lancé Mgr Xavier Malle dans une tribune. (Photo d'illustration)
"Aidez-nous, aidez le Secours catholique, aidez le département des Hautes-Alpes", a lancé Mgr Xavier Malle dans une tribune. (Photo d'illustration) © LOIC VENANCE / AFP
  • Copié
avec AFP
Xavier Malle, évêque de Gap, dans les Hautes-Alpes, a publié jeudi une tribune sur "franceinfo" pour réclamer de l'aide afin d'accueillir les réfugiés, et notamment les mineurs isolés.

L'évêque de Gap en a appelé jeudi à "la solidarité nationale" pour organiser l'accueil de mineurs isolés dans les Hautes-Alpes, où "la situation se tend", tout en s'inquiétant d'une "instrumentalisation" des réfugiés après des actions anti et pro-migrants le week-end dernier.

"Les bénévoles sont épuisés". "Aidez-nous, aidez le Secours catholique, aidez le département des Hautes-Alpes", a lancé Mgr Xavier Malle dans une tribune diffusée sur le site d'information franceinfo. "Pendant quatre mois, d'août à novembre, jusqu'à 60 mineurs ont été accueillis pour la nuit dans les salles paroissiales à Gap. La préfecture ayant réussi à trouver des solutions pour les nuits, le Secours catholique fait depuis un accueil de jour. Dans tous les cas, cet accueil est réalisé avec l'aide de nombreux bénévoles d'autres associations ou d'individuels (...) Mais, d'une part, la situation se tend à nouveau avec la fin de l'hiver et, d'autre part, les bénévoles sont épuisés", a poursuivi le prélat. Selon Mgr Malle, il faut "préparer l'intégration" de ces mineurs, "par la culture, la littérature, la langue ; tout ce qui fait notre civilisation (...) dans le cadre des valeurs partagées de notre pays".

"Nos montagnes ne sont pas un terrain de jeu politique". Revenant sur les actions de militants anti et pro-migrants, le week-end dernier dans la région, l'évêque a exhorté à ne pas "instrumentaliser" les migrants. "Nos montagnes ne sont pas un terrain de jeu politique où pourraient librement s'affronter des personnes, d'un bord comme de l'autre, instrumentalisant les migrants. La situation étant assez compliquée, nous n'en avons vraiment pas besoin", a-t-il estimé. Deux Suisses et une Italienne doivent être jugés pour avoir participé à l'entrée dans les Hautes-Alpes d'une vingtaine de migrants venus d'Italie. Cette action était intervenue au lendemain d'une manifestation hostile aux migrants organisée par le groupuscule d'extrême droite Génération identitaire. Depuis un an, les Hautes-Alpes connaissent un afflux de migrants, essentiellement d'Afrique de l'Ouest. En 2016, 315 personnes en situation irrégulière avaient été refoulées vers l'Italie, contre 1.900 en 2017.