Metz : peine avec sursis pour une mère qui avait laissé ses enfants seuls pendant un mois

(Photo d'illustration.)
(Photo d'illustration.) © DAMIEN MEYER / AFP
  • Copié
avec AFP
La femme de 49 ans avait laissé deux de ses trois enfants, âgés de 9 et 12 ans, pour partir en Algérie, son pays d'origine. 

Une mère de famille de 49 ans poursuivie pour avoir laissé seuls au domicile familial, pendant un mois, deux de ses trois enfants de 9 et 12 ans, afin de partir à l'étranger, a été condamnée à 12 mois de prison avec sursis vendredi à Metz. Ses trois enfants ont été placés sous la protection des services départementaux de la Moselle.

Poursuivie pour "soustraction par un parent à ses obligations légales compromettant la santé, la sécurité, la moralité ou l'éducation de (ses) enfants", la prévenue, présente à l'audience et qui comparaissait libre, était jugée en comparution immédiate au tribunal correctionnel de Metz. Le parquet avait requis 4 mois de prison ferme.

Une carte bancaire confiée à un proche. Cette mère avait été interpellée mardi à sa descente d'avion à l'aéroport de Metz, alors qu'elle rentrait d'un voyage d'un mois en Algérie, son pays d'origine. Domiciliée dans le quartier de Metz-Bellecroix, la prévenue, mère isolée, était partie en voyage le 19 juillet avec le plus jeune de ses enfants, laissant seuls les deux aînés, avec une carte bancaire confiée à un proche, censée subvenir à leurs besoins matériels.

Selon son défenseur Me Philippe Quatreboeufs, la prévenue, sans famille en France et qui était arrivée sur le territoire avec un premier époux, avait demandé à des tiers de s'occuper de ses enfants pendant son absence. Elle n'aurait pas eu les moyens financiers d'acheter des billets d'avion pour les deux aînés et s'était rendue en Algérie chez sa mère, malade, a indiqué l'avocat au Républicain lorrain vendredi.