Météo : le vent se renforce à l'Ouest

  • A
  • A
Météo : le vent se renforce à l'Ouest
16 départements sont placés en vigilance orange "vents" et "vagues-submersion".@ AFP
Partagez sur :

Seize départements sont en alerte orange pour vents violents et vagues submersion. Des vents à 140 km/h ont notamment été relevés dans le Finistère.

Gros coup de vent sur le littoral Ouest. Lundi soir, 16 départements ont été placés en vigilance orange à cause des rafales, mais aussi des risques de vagues et de submersion.

Dans la Manche, l'eau risque de monter. Sur la pointe du Cotentin, de grosses rafales ont été enregistrées depuis 2 heures du matin. Dans la mer, les creux pouvaient atteindre 6 à 7 mètres de haut. Ce qui inquiète les autorités, c'est la combinaison entre les vents violents, la houle, et les forts coefficients de marée : 90 à 95 lundi matin, ce qui veut dire que l'eau risque de monter beaucoup plus haut que d'habitude. En cette période de vacances scolaires, badauds et touristes sont appelés à la prudence. La préfecture de la Manche demande aussi aux plaisanciers et aux pêcheurs de ne pas sortir en mer.

En Bretagne, un vent à faire bouger les immeubles. C'est en Bretagne que les vents les plus violents ont été observés, notamment dans le Finistère, avec des rafales à 140 km/h. En Ile-et-Vilaine, toutes les précautions sont prises, comme à Saint-Malo, où Valérie Cabot n'a pas beaucoup dormi cette nuit. "L'immeuble bouge", raconte cette propriétaire d'un hôtel côtier. "Quand on a ces coups de butoir qui sont comme un camion qui vient vous cogner dans le bâtiment, c'est très impressionnant. Certains clients sentent leur lit bouger. Ils s'inquiètent. La mer est déjà rentrée trois fois. Même si on ne peut rien faire, on doit être là", confie-t-elle au micro d'Europe 1.

Dans le Nord, les carnavaliers de Dunkerque secoués. Les festivités du carnaval de Dunkerque et du Portel ont été quelque peu secouées par la pluie et le vent. Les rafales ont atteint plus de 100 km/h à Boulogne-sur-Mer. Elles devraient s'accentuer entre 9h et 14h, avec des vents de 110 à 120 km/h sur le littoral.

Appel à la prudence. Selon MétéoFrance, le vent devrait s'arrêter de souffler lundi à 20h. La vigilance orange pour les vagues submersion devrait quant à elle être prolongée jusqu'à mardi, aux alentours de 19 heures. Le ministre de l'intérieur Bernard Cazeneuve appelle les habitants du littoral atlantique, de la Manche et de la Mer du Nord, à la plus grande prudence.