Météo : la neige arrive cette semaine sur la France

  • A
  • A
Partagez sur :

Dès mardi, il va neiger en France, le résultat d'une rencontre entre le froid en provenance de Scandinavie et une perturbation pluvieuse. 

L'hiver, sur vos calendriers, c'est bien le 21 décembre. Mais selon les prévisions de Météo France, il pourrait bien s'installer dès cette semaine en France. Nos paysages devraient en effet prendre des teintes blanches, en montagne bien sûr mais aussi en plaine. Le mercure du thermomètre, lui, va chuter.



"Coulées d'air polaire". La semaine du 27 novembre va amener "un temps frais et instable", rapporte un communiqué de Météo France. L'origine de cette chute soudaine des températures ? "Des coulées d'air polaire" en provenance du nord de l'Europe. Mardi, les minimales iront de 2 à 5 degrés dans la partie nord du pays. Dans le Sud-Ouest, le thermomètre chutera jusqu'à moins 2 degrés. Une simple mise en bouche avant la période allant de jeudi à samedi, "la plus froide", a détecté Météo France. Ainsi, jeudi, il fera jusqu'à -7 degrés au petit matin en Haute-Savoie. Vendredi et samedi matins, les températures négatives prendront leur quartier un peu partout en France. Vite, à vos doudounes !



L'agenda de la neige. Cette semaine, la pluie aussi va s'inviter dans l'Hexagone. Le froid venu de Scandinavie va en effet rencontrer une perturbation pluvieuse, de quoi donner naissance... à des flocons de neige.

  • dès mardi, il va neiger sur le Pays basque, le Massif central et la Franche-Comté, au-dessus de 500 à 700 mètres.

  • mercredi, des "giboulées neigeuses jusqu'en plaine" tomberont dans le Nord-Est.

  • jeudi, ce sera le tour de la Normandie, du Centre et l'Île-de-France de blanchir.

  • vendredi, une "perturbation neigeuse" va traverser tout le pays du nord au sud. La Corse ne sera pas épargnée avec "quelques flocons à basse altitude". Mais Météo France prévient : "les quantités resteront souvent faibles en plaine". Seule la Bourgogne-Franche-Comté et le Grand Est pourront bénéficier d'"une accumulation de quelques centimètres". 

1

PHILIPPE DESMAZES / AFP


Dimanche, retour du soleil. Dimanche, la perturbation pluvieuse se décalera sur le bassin méditerranéen. Sur le reste du pays, les flocons vont donc se raréfier et le soleil refera son apparition mais le temps restera "toujours froid".