Menton : trois migrants sauvés par les CRS sur un sentier de montagne

  • A
  • A
Menton : trois migrants sauvés par les CRS sur un sentier de montagne
Les migrants ont été secourus par des CRS (photo d'illustration). @ AFP
Partagez sur :

Les CRS ont été alertés par des personnels stationnés au poste-frontière, qui avaient entendu des cris. 

Trois migrants africains en perdition sur un sentier de montagne entre l'Italie et la France, au-dessus de la ville frontalière de Menton, ont été secourus dans la nuit de samedi à dimanche par les CRS de montagne des Alpes-Maritimes, a-t-on appris auprès de ces services de secours.

État d'épuisement avancé. Les CRS avaient été alertés à 21h30 par des personnels stationnés au poste-frontière de Menton, qui avaient entendu des cris. Une équipe de CRS a réussi à entrer en contact avec les trois migrants, deux Guinéens et un Malien âgés d'une vingtaine d'années, à 2h30 du matin, dans des conditions rendues périlleuses par la pluie, sur ce massif escarpé constitué de barres rocheuses. L'un d'entre eux se tenait à un arbuste pour éviter de chuter et tous trois étaient dans un état d'épuisement avancé.

"Le pas de la mort". Les trois personnes ont finalement pu être hélitreuillées à 8 heures dimanche par un hélicoptère de la sécurité civile et prises en charge par un médecin et les pompiers. Ils ont ensuite été remis à la police aux frontières de Menton, puis reconduits en Italie. Ce sentier escarpé, baptisé "le pas de la mort", est emprunté par certains migrants pour passer d'Italie en France, au péril de leur vie. Le 21 mars dernier, un migrant d'origine africaine y avait été retrouvé sans vie, après une chute de 80 m, portant à au moins neuf le nombre de migrants décédés à la frontière franco-italienne depuis 2016.