McDonald's demande à ses fournisseurs d'améliorer le bien-être des poulets

Aux Etats-Unis et au Canada, McDonald's n'achètera plus que les poulets qui ont été étourdis par mélanges gazeux avant leur abattage (photo d'illustration).
Aux Etats-Unis et au Canada, McDonald's n'achètera plus que les poulets qui ont été étourdis par mélanges gazeux avant leur abattage (photo d'illustration). © YOSHIKAZU TSUNO / AFP
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avec AFP
La chaîne de fast-food demande notamment à ce que les animaux aient plus de place et d'aliments à picorer. 

McDonald's a demandé vendredi à ses fournisseurs d'améliorer les conditions d'élevage et d'abattage des poulets servis dans ses restaurants, comme leur fournir de la lumière naturelle. La chaîne de fast-food demande également à ce que les poulets disposent de plus de place et d'aliments à picorer.

Inspection des ailes. Aux Etats-Unis et au Canada, McDonald's n'achètera plus que les poulets qui ont été étourdis par mélanges gazeux avant leur abattage, parce que cette méthode comporte une absence de risque de reprise de conscience de l'animal au cours de la saignée. Le groupe conseille ainsi à ses fournisseurs de renoncer aux méthodes d'étourdissement électriques et de faire contrôler leurs pratiques par des auditeurs indépendants. McDonald's va pour sa part créer un conseil spécifique qui veillera à l'application de ces règles et s'assurera que la manipulation des volailles n'a pas été brutale. Pour ce faire, le groupe inspectera les ailes qui peuvent être fracturées en cas de brutalité.
Les fournisseurs - Cargill, Tyson Foods - doivent se conformer à ces nouvelles règles, au nombre de huit, avant 2024.

Une hausse des prix ? McDonald's leur demande également d'investir dans de nouvelles technologies pour surveiller la santé des poulets. Ces changements concernent 70% des poulets servis par McDonald's dans ses restaurants à travers le monde. Des exigences de nature à augmenter les coûts pour les fournisseurs qui à leur tour pourraient les répercuter sur McDonald's... qui pourrait à son tour les faire supporter aux consommateurs. Mais le groupe assure qu'il ne va pas augmenter les prix de ses McNuggets.