Marseille : des chats vivants retrouvés dans un carton mis aux ordures

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

La SPA de Marseille a découvert une chatte et ses deux chatons, enfermés vivants dans un carton qui s'apprêtait à partir à la benne à ordures.

LA STORY

C'est une découverte particulièrement choquante qu'a faite la SPA de Marseille-Provence vendredi. Une chatte et ses deux chatons ont été retrouvés vivants après avoir été enfermés par leur propriétaire dans un carton, jeté aux ordures.

Des miaulements dans un carton. "C’est une commerçante qui s’est aperçue que le carton bougeait et qui a cru entendre des bruits", raconte Laurent Oddos. Le responsable de la SPA Marseille a filmé la scène et l'a partagée sur la page Facebook de l'association. Elle est rapidement devenue virale. Mercredi, elle avait déjà été visionnée plus d'un million de fois. Et pour cause, les images sont effrayantes. "Le carton était fermé avec une couverture et des scotchs. Et il y avait un deuxième carton par-dessus", décrit Laurent Oddos. "À l’intérieur, il y avait trois chats : une maman avec ses deux petits chatons".

Attachée avec un câble USB. Plus cruel encore : "la maman était attachée au carton par un câble USB, et elle était attachée aux deux bébés chats par une petite couverture qui faisait lieu de lien improvisé", souligne Laurent Oddos, choqué. "Ils étaient privés de lumière, sous la chaleur... en plein été."

Sauvés in extremis. À la SPA de Marseille-Provence, on imagine ce qui se serait passé sans la vigilance de la commerçante. "Si la personne n’avait pas entendu les miaulements, avec le bruit de la benne des éboueurs, les chats auraient fini par être broyés", assure Laurent Oddos.

Trop souvent confronté à ce genre de découvertes, le responsable associatif se désespère : "On veut se débarrasser de trois chats, on les jette dans une poubelle, on fait en sorte que les gens ne les voient pas pour être sûr qu’ils meurent. C’est un acte de torture et de barbarie."