Rennes : huit personnes secourues dans la nuit après 9 heures bloquées dans un manège à 50 mètres du sol

rennes manège bloqué
C'est au final grâce à un hélicoptère que les personnes en détresse ont pu être dégagées. © Capture d'écran Twitter
  • Copié
avec AFP , modifié à
Après 9 heures passées à 50 mètres du sol, les huit personnes bloquées dans un manège à Rennes depuis lundi soir ont été secourues par les pompiers. 

C'est un Nouvel An qui restera sans doute gravé dans leurs mémoires. Lundi soir à Rennes en Bretagne, huit personnes se sont retrouvées bloquées dans un manège à 50 mètres du sol, en raison d'un problème technique. Les secours n'ont pu les évacuer que neuf heures plus tard, explique Ouest-France

D'abord le déploiement d'une échelle. Après l'incident survenu vers 20h30, cinq véhicules ainsi qu'une vingtaine de sapeurs-pompiers sont arrivés sur place. Une échelle de 30 mètres a été déployée vers 22 heures, pour permettre à un pompier de rejoindre le bout du bras bloqué. Mais cette première stratégie échoue car le bras n'offre pas assez de prises pour une escalade sûre. 

Un hélicoptère à la rescousse. C'est au final grâce à un hélicoptère que les personnes en détresse ont pu être dégagées. Arrivé sur les lieux vers 23h45, il a déposer un secouriste au sommet du bras. Le sauvetage a cependant été très long puisque la première personne n'a été descendue que vers 4 heures. Pour faire face aux températures qui chutaient, des couvertures de survie ont été distribuées aux personnes bloquées. Pour sécuriser leur descente, chacune a aussi été équipée d'un harnais. 

Les opérations ont pris fin vers 6 heures avec la descente en rappel dans le vide du dernier bloqué. Aucun blessé n'est à déplorer.