Maltraitance animale : 60 chevaux saisis par 30 millions d'amis en Mayenne

Cheval 1280
60 chevaux ont été saisis dans un élevage, après des actes de maltraitance (illustration). © CHRISTOF STACHE / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
30 millions d'amis a saisi 60 chevaux victimes de maltraitance dans un élevage en Mayenne. Les animaux seront transférés dans des établissements gérés par l'association.

Soixante chevaux victimes de maltraitance ont été saisis dans un élevage à Jublains, en Mayenne, a indiqué mardi la Fondation 30 millions d'amis, qui milite pour la défense et la protection des animaux. "À la demande de la DDCSPP (Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations, ndlr) nous avons saisi ces animaux qui étaient dans un état lamentable", a expliqué Reha Hutin, présidente de la Fondation 30 millions d'amis. 

13 chevaux déjà morts. Sur les 74 chevaux présents dans l'élevage, 13 étaient déjà morts dans le pré avant l'arrivée de l'association le 26 janvier et un cheval a dû être euthanasié "pour abréger ses souffrances", a précisé 30 millions d'amis auprès d'Europe1.fr. 26 chevaux en état d'urgence absolue ont été sauvés le 27 janvier par la fondation lors d'une première opération, en présence des gendarmes. Enfin, 34 autres ont été saisis ce lundi. 

"Un état de maigreur atroce". "Les autres chevaux, dont des étalons, étaient dans un état de maigreur atroce, sans nourriture", a précisé Reha Hutin qui affirme que l'éleveur est un "récidiviste" et qu'il était dans "le collimateur des autorités depuis de nombreuses années". Les chevaux seront répartis dans différents établissements gérés par 30 millions d'amis, qui a porté plainte contre le propriétaire des chevaux pour "abandon".