Face à Enthoven, Macron s'explique sur "le libéralisme, valeur de gauche"

  • A
  • A
Partagez sur :

Interrogé par Raphaël Enthoven dans "La Morale de l'Info", le ministre de l'Economie Emmanuel Macron s'est expliqué mardi sur sa phrase : "le libéralisme est une valeur de gauche". 

C'est une petite phrase qui avait fait couler beaucoup d'encre : "le libéralisme est une valeur de gauche", avait affirmé Emmanuel Macron, le 27 septembre dernier. Invité spécial d'Europe 1 mardi, le ministre de l'Economie est revenu sur le sens de ce propos dans "La Morale de l'Info" de Raphaël Enthoven. 

"C'est par la liberté individuelle qu'on émancipe". "Je l'ai dit dans un sens aux références individuelles", a d'abord expliqué Emmanuel Macron. "Je crois très profondément que c’est par la liberté individuelle qu’on émancipe et qu’on recrée les conditions d’une forme d’égalité réelle et matérielle", a-t-il développé. 

"La préservation des libertés ? Un précepte du socialisme". Le patron de Bercy a ensuite affirmé que la préservation des libertés était un précepte du socialisme : "les égales opportunités offertes à chacune et à chacun pour pouvoir librement concourir sont un précepte dans lequel je reconnais l'idée de la gauche". Emmanuel Macron cite ainsi Jaurès, "un grand défenseur des libertés politiques et des libertés individuelles". 

Le socialisme, une philosophie de la liberté ? "La liberté permet de penser l'autonomie de l'individu", a poursuivi le ministre de l'Economie. "Laisser la liberté aux individus c'est leur donner la possibilité à travers l'autonomie, la capacité à s'émanciper de faire mieux", a-t-il ajouté. 

La question de Raphaël Enthoven. Le philosophe Raphaël Enthoven n'a pas pu résister à la tentation de soumettre Emmanuel Macron à une petite devinette à la fin de sa chronique. "Qui a dit : 'affirmer la liberté, c'est prendre sur soi l'origine du mal' ?" "Je crains que ce ne soit Paul Ricoeur", lui répond le ministre de l'Economie. Assez facile lorsqu'on sait qu'Emmanuel Macron a été l'assistant du philosophe français. 

>> Ecoutez "La Morale de l'Info" de Raphaël Enthoven avec Emmanuel Macron : 


Affirmer la liberté c'est prendre sur soi l...par Europe1fr