Luc Reversade, inventeur de la fête à 2.000 mètres d'altitude

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Cet entrepreneur a créé le concept de la "Folie douce", des établissements et des soirées qui proposent de faire la fête à la montagne.

INTERVIEW

Si vous aimez dévaler les pentes en montagne, sachez qu'il est désormais possible de faire la fête à -10°C et à 2.000 mètres d'altitude... avec des chaussons de ski au pied. Un concept qui porte le joli nom de "Folie douce" et qui a été inventé par Luc Reversade, invité mardi de la Matinale d'Europe 1. L'idée de cet ancien moniteur de ski, âgé de 68 ans, connaît un succès grandissant et s'exporte dans des stations de skis soucieuses de moderniser leur image et à l'étranger. 

Une baraque à frites. Pour ce chef d'entreprise, aujourd'hui à la tête de 400 salariés, tout a commencé avec une petite baraque à frites ouverte il y a 30 ans à la montagne. Une idée originale, mais à laquelle il manquait un ingrédient essentiel : de bons repas. Luc Reversade a alors fait appel à sa mère, "Momone". "J'avais des parents qui étaient instituteurs et un jour, quand elle (sa mère, ndlr) a pris sa retraite, je lui ai dit 'Ecoute, tu fais très bien la cuisine, vraiment merveilleusement bien la cuisine, est-ce que tu veux venir avec moi ?' Ça m’a soulagé et dès qu’elle est arrivée, les gens ont vu ce qu’était une cuisine familiale."

Empêcher la bière de geler. Aujourd'hui, la "Folie douce" comprend plusieurs établissements et propose des spectacles en plein air. Si l'air de la montagne est grisant, sa fraîcheur nécessite quelques précautions logistiques. Luc Reversade et son équipe son ainsi obligés d'utiliser des tables chauffantes, "pour protéger les cordes vocales des chanteurs et leurs instruments à vent", ainsi que des "cordons chauffants auto-régulants" pour empêcher la bière de geler.