Loto du patrimoine : qui gagne quoi sur les tickets et les jeux à gratter ?

  • A
  • A
Partagez sur :

Un Super Loto à trois euros - dont le tirage a lieu le vendredi soir - et un jeu à gratter à 15 euros sont lancés pour financer la restauration du patrimoine. Mais quelle est la part qui revient réellement à ce projet ?

INFOGRAPHIE

Alors que plus de 2,5 millions de tickets à gratter "Mission patrimoine" à 15 euros ont déjà été vendus moins de 15 jours après le lancement de l'opération, le tirage du Super Loto consacré au patrimoine aura lieu vendredi soir, avec un jackpot de 13 millions d'euros à la clé. Le but de ces jeux ? Financer la restauration du patrimoine français. Mais sur la somme déboursée par les clients, combien d'euros servent réellement à cette cause ? Décryptage.

0,75 euro reversé au patrimoine pour le Super Loto de vendredi

À la veille du week-end des Journées européennes du Patrimoine, la Française des Jeux lance un Super Loto, le dernier de l'année, avec une cagnotte de 13 millions d'euros. Le (ou les) heureux gagnant(s) seront annoncés à 20h35 sur TF1 par Stéphane Bern, chargé de la mission "patrimoine en péril" par Emmanuel Macron, et Jean-Pierre Foucault.

Si ce premier tirage n'est pas remporté, il sera reporté à samedi et s'élèvera à 14 millions d'euros, comme pour les traditionnels tirages des vendredis 13. Les joueurs qui achètent un ticket de Loto à trois euros ont une chance sur 19 millions de gagner le premier jackpot, précise La Française des Jeux dans un communiqué.

Sur les trois euros déboursés, 25% iront au financement du patrimoine. Dans le détail, 1,65 euros seront redistribués aux gagnants, 0,75 euro seront reversés à la Fondation du patrimoine tandis que les taxes s'élèveront à 0,22 euro, tout comme la part de la FDJ. Le détaillant gagnera, quant à lui, 0,16 euros par ticket.

Le ticket à gratter rapporte 1,52 euros à la Fondation du patrimoine

Le jeu à gratter "Mission Patrimoine" - décliné en trois versions - est vendu 15 euros depuis le 3 septembre. Les joueurs peuvent espérer décrocher un chèque de 1,5 millions d'euros, un gain record pour un jeu à gratter, précise la Française des Jeux. Autre record pour ce ticket Illiko "Mission patrimoine", le taux de retour de gains aux joueurs : 72% des mises sont retournées au client. Les chances de remporter le gros lot sont également plus élevées, avec une sur deux millions.

Pour ces tickets, ce sont 10% du prix d'achat qui iront au financement du patrimoine. 10,80 euros seront retournés aux gagnants tandis que 1,52 euro ira à la Fondation du patrimoine. Les taxes s'élèvent à 1,04 euro et 86 centimes d'euro seront reversés à la FDJ. Enfin, les détaillants recevront 0,78 euros par ticket.

La Française des Jeux espère écouler 12 millions de ce jeu à gratter pendant les quatre à six mois de leur mise en vente. L'objectif de cette mission est de récolter entre 15 et 20 millions d'euros pour financer la rénovation des 270 sites sélectionnés.