Lot : une mairie offre un logement gratuit à une famille pour maintenir son école

Gréalou, crédit : capture d'écran du site Le Bon Coin - 1280
La maire de Gréalou n'a pas hésité à mettre une annonce sur Le Bon Coin © capture d'écran du site Le Bon Coin
  • Copié
Jean-Sébastien Soldaïni, avec M.R.
Nathalie, son mari et ses deux enfants, viendront s'installer gratuitement dès avril dans les combles de la mairie de Gréalou. Seule condition : que les enfants s'inscrivent à l'école du village.

Un village du Lot a gagné son combat pour sauver son école, alors que l'Éducation nationale est en train de décider en ce moment les ouvertures et les fermetures de classes pour la rentrée prochaine. La maire de Gréalou, un village de près de 300 habitants, a eu une idée pour préserver l'école du village : offrir un logement pour une famille qui viendrait s'installer sur la commune. Un pari gagné.

"Logement gratuit appartement T3". C'est en se promenant dans sa mairie que Valérie Védrune a eu le déclic. Les combles du bâtiment peuvent être aménagés pour faire un appartement de 60 mètres carrés. Dès le 3 février, une annonce est mise sur Le Bon Coin : "Logement gratuit appartement T3". Seule condition clairement indiquée sur l'annonce : avoir au moins deux enfants en bas âge.

Gréalou crédit : Le Bon Coin

Les candidats se bousculent. Une famille obtient le logement. Les deux enfants viendront augmenter les effectifs de l'école.

"À Gréalou, il ne nous reste plus que l'école". "C'est parce qu'ils ont vu que nous faisions beaucoup d'efforts pour sauvegarder notre école que ça a porté ses fruits. Nous à Gréalou, il ne nous reste plus que l'école. Quand on n'en n'aura plus, ce sera fini. Donc nous sommes sauvés pour la rentrée 2018, nous sommes ravis", raconte Valérie Védrune au micro d'Europe 1.

Une "démarche solidaire". Nathalie sera la bénéficiaire de cet appartement avec son mari et ses enfants, dès avril. Elle arrive du département voisin de l'Aveyron pour ouvrir un restaurant et apprécie la démarche de cette mairie. "On a voulu aider la maire parce que c'est une personne très sympathique", explique-t-elle. "Elle nous a reçu les bras ouverts dans sa commune quand on lui a dit qu'on était à la recherche d'un endroit sympathique et calme. C'est une démarche vraiment solidaire pour l'école et c'est vraiment formidable de faire un don comme ça."

Sept nouveaux élèves en 2018. La maire de Gréalou a également entamé la construction d'un lotissement. Sept élèves vont venir gonfler la classe l'an prochain, de quoi, elle l'espère, assurer le maintien de son école deux ou trois ans supplémentaires.