L'Inde a ratifié l'accord de Paris sur le climat

  • A
  • A
L'Inde a ratifié l'accord de Paris sur le climat
L'Inde représente 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre.@ Prakash SINGH / AFP
Partagez sur :

Après la Chine et les États-Unis, le troisième émetteur mondial de gaz à effet de serre s'engage dans un processus de ratification qui touche au but.

Un grand pas de plus vers l'entrée en vigueur de l'accord de Paris sur le climat : l'Inde, troisième émetteur mondial de gaz à effet de serre, l'a ratifié dimanche. Le document ratifié par New Delhi a été déposé au siège des Nations unies à New York à 10h locales, a annoncé le ministre de l'Environnement indien Anil Madhav Dave sur son compte Twitter.

Pour entrer en vigueur, l'accord conclu à Paris en décembre 2015 doit être ratifié par au moins 55 pays totalisant 55% des émissions de gaz à effet de serre. Un seuil désormais à portée de main. Avec l'Inde et ses quelque 4% d'émissions mondiales, un total de 62 pays représentant près de 52% des émissions mondiales ont ratifié l'accord. La Chine et les Etats-Unis, les deux pays les plus pollueurs, ont contribué à accélérer le processus en ratifiant le texte début septembre.

L'UE va bientôt suivre. Soucieux de peaufiner son image écologique, le gouvernement du nationaliste hindou Narendra Modi a choisi la date symbolique du 2 octobre, jour anniversaire de la naissance du Mahatma Gandhi, pour ratifier l'accord issu de la COP21. Le dirigeant du mouvement pour l'indépendance de l'Inde a vécu une existence marquée par une faible empreinte carbone, avait déclaré le chef du gouvernement pour expliquer ce choix.

Le président français François Hollande a salué, dans un communiqué diffusé juste avant la ratification formelle, le "rôle moteur" de l'Inde dans la lutte contre le réchauffement climatique. L'Union européenne (total de 12% des émissions), soucieuse de ne pas apparaître à la traîne, s'apprête à emboîter le pas en ratifiant le document dans les jours à venir, au terme d'une procédure accélérée.