Ligue 1 : Saint-Étienne fait une belle opération à Montpellier dans la course à l'Europe

  • A
  • A
Ligue 1 : Saint-Étienne fait une belle opération à Montpellier dans la course à l'Europe
Grâce à cette victoire, les Verts prennent provisoirement la cinquième place de Ligue 1.@ SYLVAIN THOMAS / AFP
Partagez sur :

Grâce à un but de Romain Hamouma, les Verts ont remporté un précieux succès à Montpellier (1-0), vendredi en match avancée de la 35ème journée de Ligue 1.

C'est une victoire qui pourrait compter. À Montpellier, Saint-Étienne a remporté un succès précieux dans la course à l'Europe (1-0), vendredi en match avancé de la 35ème journée de Ligue 1, ce qui permet au club du Forez de prendre provisoirement la cinquième place du classement.

Un avantage rapidement acquis. Sur sa première accélération, à la 10e minute, Saint-Étienne trouvait l'ouverture dans une défense pourtant très renforcée. Le meneur de jeu Rémy Cabella, décalé par Yann M'Vila, s'appuyait sur Kévin Monnet-Paquet, avant d'offrir une passe décisive à Romain Hamouma. D'une reprise à bout portant, ce dernier trompait Benjamin Lecomte pour marquer son deuxième but de la saison. Symbole de l'inefficacité montpelliéraine, Sio a de son côté manqué un penalty, provoqué par une faute de Théophile-Catherine sur Nicolas Cozza, juste avant la pause (45e+1).

Les Verts invaincus depuis 13 rencontres. Seize points sur dix-huit possibles : les Verts accélèrent dans leur remontée vertigineuse entamée après la trêve hivernale grâce à un recrutement judicieux. Ils abordent dans une forme optimale les trois ultimes journées (réception de Bordeaux et Lille, déplacement à Monaco) et peuvent rêver à un retour en Ligue Europa. L'équipe de Jean-Louis Gasset occupe seule la cinquième place. Elle devance de deux points Nice, qui se déplace samedi à Strasbourg, et de quatre Rennes, qui reçoit dimanche Toulouse.

Montpellier au point mort. Montpellier, lui, n'avance plus. L'équipe de Michel Der Zakarian a concédé une troisième défaite consécutive pour la première fois de la saison, après avoir chuté devant Bordeaux (1-3) et dimanche à Nice (1-0). Elle stagne à la huitième place, sous la menace de Nantes et même Guingamp, et compte six points de retard sur Saint-Étienne.