Les stations de ski font des réserves de neige pour la saison prochaine

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Au Grand Bornand, dans les Alpes, 15.000 m3 de neige sont stockés sous un grand dôme de sciure. Elle sera réutilisée pour l'hiver prochain.

Avec la multiplication des hivers doux et faiblement enneigés "le snow-farming" s'est développé. Cette pratique, mise en place notamment au Grand Bornand, en Haute-Savoie, consiste à stocker de la neige au printemps pour l'utiliser l'hiver suivant.

"Ça passe l'été sans problème". Dans la station, juste à côté d'une des pistes du domaine du Maroli à 1.300 mètres d'altitude, se dresse ainsi un grand dôme. Sous 1,50 mètres de sciure on retrouve 15.000 m3 de neige. Une fosse a été creusée à l'automne dernier et remplie cet hiver. La réserve contenue dans cette fosse est destinée à assurer la prochaine Coupe du monde de biathlon en décembre 2017. "D'ici là, la neige n'aura fondue que de 20 %", assure Yannick Aujouannet de Grand Bornand tourisme. "C'est un principe ancien de conservation de neige avec un isolant qui est posé par dessus. Ça passe l'été sans problème", souligne-t-il.

Pallier un éventuel déficit à l'ouverture de la saison. Ce frigo, qui a coûté 200.000 euros, aura d'autres fonctions, assure le directeur général des services du Grand Bornand. Et notamment pallier un éventuel déficit sur l'ouverture de saison.