Les signes pour repérer ceux qui vous mentent

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Sur Europe 1, la sémiologue Elodie Mielczareck a livré plusieurs techniques pour reconnaître les manipulateurs de tous les jours.

INTERVIEW

Qui ne s'est jamais demandé si son interlocuteur lui racontait des bobards ? Des techniques existent pour déceler ces signes qui témoignent d'une manipulation. Dans Il n'y en a pas deux comme elle, Elodie Mielczareck a donné plusieurs indications pour repérer les menteurs.

Les bras et les épaules. "On a remarqué que plus les gestes étaient hauts, plus cela montrait une appréciation de la personne", explique Elodie Mielczareck. Cela est notamment décelable lorsque la personne vous sert la main. "Plus les gestes sont hauts, plus la personne montre un affect et apprécie la relation", indique la sémiologue.

Le rythme du corps. "Le rythme du corps est ce qui donne le plus d'indices", selon Elodie Mielczareck. La spécialiste met en avant le principe du "corps en berceuse". "Quand les personnes rentrent dans un discours de langue de bois, le corps a une certaine gestuelle", décrit la sémiologue. "Le rythme devient tout à coup monocorde, répétitif". Il se met "en berceuse".

La langue. La langue est aussi révélatrice de ce que pense les gens. Pour autant, difficile d'analyser en temps réel cette partie du corps. Elodie Mielczareck a surtout étudié les politiques, grâce à des vidéos au ralenti. "Quand la langue sort de la bouche, c'est pour tacler l'adversaire", raconte la sémiologue. "C'est une langue de délectation".

Les yeux. "Il faut se méfier du regard trop insistant", prévient Elodie Mielczareck. Si quelqu'un vous regarde fixement, sans ciller, "il est en train de vérifier si vous êtes en train de gober son mensonge", affirme la sémiologue.

>> Retrouvez l'intégrale de l'émission "Il n'y en a pas deux comme elle" ici