Les Restos du cœur lancent une grande collecte nationale

  • A
  • A
Partagez sur :

Depuis trois mois, les Restos du cœur de La Rochelle proposent des conserves ou des plats cuisinés à des étudiants en situation de précarité.

Des pâtes, du riz, du café... A partir de vendredi matin et jusqu'à dimanche, les Restos du cœur en appellent à la générosité des Français. L'association organise une grande collecte nationale dans plus de 6.000 grandes surfaces. Les conserves, plats cuisinés, produits pour bébés ou d'hygiène sont ensuite distribués aux bénéficiaires parmi lesquels des étudiants. A Perpignan et à Dunkerque, des antennes des Restos qui leur sont dédiées ont ouvertes. C'est le cas également depuis trois mois à la Rochelle.

Des élèves bénévoles. Tous les samedis matins, les étudiants en difficulté du campus de La Rochelle peuvent ainsi bénéficier de cette aide alimentaire grâce à la mobilisation d'autres élèves, en partenariat avec l'école Sup de Co. "On essaye de parler des soirées, des cours, des partiels et puis en plus on se donne des recettes d'étudiants", explique Mathilde, inscrite en Master, l'une des bénévoles.

"Un coup de pouce". "J'ai 400 euros pour vivre chaque mois. Je suis étudiant en génie civil. Les Restos du cœur nous donnent un coup de pouce pour les études", assure Yassine, l'un des bénéficiaires.

Une centaine de Rochelais. Aujourd'hui, une centaine d'étudiants Rochelais bénéficient de cette aide alimentaire. Mais le président des Restos du cœur de la Charente-Maritime s'attend à voir ce nombre doubler dès l'année prochaine.