Les principaux événements du vendredi 8 janvier

  • A
  • A
Les principaux événements du vendredi 8 janvier
Vingt ans jour pour jour après la mort de François Mitterrand, François Hollande se recueillera vendredi à Jarnac sur la tombe de l'ancien chef de l'Etat. @ AFP
Partagez sur :

A VOS AGENDAS - François Hollande se rendra à Jarnac pour se recueillir sur la tombe de François Mitterrand, 20 ans après la mort de l'ancien président. 

Voici les principaux événements du vendredi 8 janvier :

  • INTERNATIONAL 

- RYAD-TÉHÉRAN - La crise entre Ryad et Téhéran à propos de l'exécution en Arabie saoudite d'un dignitaire chiite saoudien très critique envers le régime rebondit avec des accusations de l'Iran sur un bombardement aérien saoudien de son ambassade au Yémen.

- LAS VEGAS - Plus de 3.600 exposants dévoilent au salon de l'électronique grand public de Las Vegas les dernières nouveautés du secteur.

- MUNICH - Présentation à la presse à 10h30 de la toute première édition commentée de Mein Kampf d'Hitler publiée depuis 1945 en Allemagne, après que les droits d'auteur du pamphlet sont tombés dans le domaine public au 1er janvier.

  • FRANCE 

- PARIS - Les autorités françaises poursuivent leur enquête au lendemain de la tentative d'attaque à l'arme blanche d'un commissariat parisien par un homme ayant prêté allégeance au chef du groupe Etat islamique. L'assaillant a été tué par la police, un an jour pour jour après l'attentat djihadiste meurtrier contre le journal Charlie Hebdo.

- JARNAC - Vingt ans jour pour jour après la mort de François Mitterrand, François Hollande se recueille à Jarnac (sud-ouest) sur la tombe de l'ancien chef de l'Etat, dont les 14 ans de présidence restent pour la gauche française la plus longue expérience d'exercice du pouvoir.

- PARIS - Décision de justice dans le procès de deux djihadistes français, l'un rentré après six mois en Syrie en 2014 et l'autre resté en Syrie comme recruteur et membre de la "police" djihadiste du groupe Etat islamique. Une peine de prison de 7 ans a été requise contre le premier et 10 ans réclamés contre le second pour association de malfaiteurs en vue de la préparation d'actes de terrorisme. 

- PARIS - Obsèques en l'église Saint-Sulpice de Michel Delpech, chanteur français populaire, emblématique des années 1970, suivies de son inhumation au cimetière parisien du Père Lachaise.