Les principaux événements du vendredi 19 février

  • A
  • A
Les principaux événements du vendredi 19 février
David Cameron, premier ministre britannique. @ EMMANUEL DUNAND / AFP
Partagez sur :

A VOS AGENDAS - Les 28 chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union Européenne sont rassemblés à Bruxelles vendredi pour le deuxième jour d'un sommet européen crucial. Objectif : éviter le "Brexit" de la Grande-Bretagne. 

Voici les principaux événements du vendredi 19 février :

POLITIQUE

FRANCE - Déplacement de François Fillon en Savoie.

TAVERNY - 16h00 - Déplacement de Marine Le Pen - Lancement du Collectif "Croissance Bleu Marine".

MARSEILLE - 16h00 - Médecins du monde et SOS Méditerranée présentent leur future opération de sauvetage de migrants en Méditerranée.

NICE - Déplacement de Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur, dans les Alpes-Maritimes pour une rencontre avec l'antenne départementale en charge de la détection et de la prévention de la radicalisation des jeunes.


INTERNATIONAL

BRUXELLES - Deuxième jour du sommet européen consacré à la question du maintien du Royaume-Uni dans l'Union européenne. Les 28 chefs d'Etat et de gouvernement s'efforcent de conclure un accord avec Londres pour éviter un "Brexit" et une nouvelle crise majeure au sein de l'Union Européenne

SPIELFELD (Autriche) - Premier jour de mise en oeuvre des quotas journaliers d'entrée de migrants sur le territoire autrichien. Le plafond fixé par le gouvernement de Vienne est de 80 demandeurs d'asile.

LONDRES - Lancement de la semaine de la mode, avec le grand retour de la marque Alexander McQueen et un hommage au punk. 

BAMAKO - Deuxième et dernier jour de la visite au Mali du Premier ministre français Manuel Valls, qui se rend ensuite au Burkina Faso.


JUSTICE
PARIS - 10h00 - Le Conseil constitutionnel se prononcent sur la constitutionnalité de deux dispositions de l'état d'urgence, les perquisitions administratives et les interdictions de réunion contestées par la Ligue des droits de l'Homme (LDH).

PARIS - 13h30 - Délibéré dans le procès en diffamation intenté par l'animatrice Karine Le Marchand à son ex-compagnon, l'ancien footballeur Lilian Thuram pour des propos tenus à Canal+. Il avait affirmé n'avoir "jamais été violent" avec elle et qu'elle lui avait demandé une "compensation" pour les années passées ensemble. Estimant avoir été traitée de "menteuse", l'animatrice réclame un euro de dommages et intérêts.



CULTURE

SAINT-TROJAN-LES-BAINS - 14h00 - 58e Fête du Mimosa à Saint-Trojan-les-Bains en Charente-Maritime.

SAINT-OURS - 10h00 - Conférence de presse pour les projets en chantier pour 2016 du parc de loisirs Vulcania