Les principaux événements du samedi 30 janvier

  • A
  • A
Les principaux événements du samedi 30 janvier
Le chef de la délégation syrienne Bashar al-Jaafari serre la main à l'envoyé de l'ONU pour la Syrie Staffan de Mistura.@ AFP PHOTO / UNITED NATIONS
Partagez sur :

A VOS AGENDAS - Les pourparlers sur l'avenir de la Syrie se poursuivent à Genève, tandis que les opposants au mariage gay manifesteront à Rome.

INTERNATIONAL

- GENEVE/DAMAS/BEYROUTH - L'opposition syrienne a décidé de participer aux pourparlers de paix indirects avec le régime qui se sont ouverts vendredi à Genève, sous l'égide de l'ONU.

- ROME - Les opposants au projet d'unions civiles gays espèrent rassembler des centaines de milliers de personnes sur le site du Cirque Maxime, alors que le débat parlementaire sur ce projet de loi vient de commencer et divise profondément l'Italie. 

- ADDIS ABEBA - Début d'un sommet de deux jours de l'Union africaine qui devrait être dominé par la crise au Burundi, avec une discussion sur le déploiement dans le pays d'une force de paix à laquelle s'oppose Bujumbura.

- MADRID - Le FC Barcelone et l'Atletico Madrid, coleaders du Championnat d'Espagne, s'affrontent samedi pour la 22e journée. Seule la différence de buts générale départage pour l'instant le Barça (1er, 48 points, un match de moins) et son dauphin l'Atletico. 

FRANCE

- PARIS - Manifestation à l'appel d'un collectif regroupant 111 associations et 19 syndicats pour protester contre la réforme constitutionnelle voulue par le gouvernement français, l'extension de la déchéance de nationalité et réclamer la levée de l'état d'urgence en vigueur en France. 

- ANGOULEME - Proclamation du palmarès du 43ème Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, notamment le "Fauve d'or" du meilleur album, prix le plus convoité par les auteurs et les éditeurs de BD.