Les principaux événements du mardi 26 janvier

  • A
  • A
Les principaux événements du mardi 26 janvier
Les taxis sont en grève à Paris le 26 janvier.
Partagez sur :

C'est un mardi noir en France. Professeurs, contrôleurs aériens, chauffeurs de taxi... Tous ont décidé de se mettre en grève le même jour et nous promettent une journée compliquée.

POLITIQUE

- PARIS - 09h30 - Audience au Conseil d'Etat sur un "référé liberté" : une demande en urgence de la Ligue des droits de l'homme visant à suspendre tout ou partie des mesures de l'état d'urgence. La LDH estime que l'état d'urgence n'est plus nécessaire et que le maintenir constitue une "atteinte grave" aux libertés. 

- PARIS - 10h30 - Election du nouveau président de l'Association des régions de France (ARF).

- NANTERRE - 15h00 - Lancement du collectif Banlieues patriotes, en présence de Marine Le Pen, présidente du FN - Siège du FN.

- PARIS - 17H15 - Examen, en nouvelle lecture, du projet de loi sur le droit des étrangers en France - Assemblée nationale.

ECONOMIE 
- AÉROPORT DE ROISSY - 07h00 - Rassemblement statique de taxis en grève et suivi des perturbations aériennes en raison de l'annulation d'une partie des vols due à un mouvement social des contrôleurs aériens - aéroport de Roissy - terminal 1.

SOCIAL
- FRANCE - Les deux premières organisations de contrôleurs aériens appellent à faire grève, dans le cadre de l'appel lancé par des syndicats de fonctionnaires, pour l'emploi et les salaires.

- FRANCE - Nouvelle mobilisation nationale des chauffeurs de taxis à l'appel d'une dizaine d'organisations contre la concurrence des VTC (voitures de tourisme avec chauffeur).

- PARIS - 10h30 - A l'occasion de la journée de grève à l'appel des syndicats de fonctionnaires, rassemblement des personnels de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris devant le ministère de la Santé avant de rejoindre la manifestation de la gare Montparnasse. 

- FRANCE - Appel à la grève par la CGT, FO et Solidaires dans la Fonction publique pour la défense du service public et du pouvoir d'achat. A Paris une manifestation est prévue à partir de 14h00 au départ de la gare Montparnasse. 

- FRANCE - 13h30 - Départ de Port Royal de la manifestation d'enseignants d'Ile-de-France à l'appel de l'intersyndicale opposée à la réforme du collège. Les manifestants rejoindront le cortège des fonctionnaires.


JUSTICE
- CLERMONT-FERRAND - 08h00 - Nouvelle audience devant le Tribunal de grande instance, au civil, dans l'affaire des vaccins défectueux Meningitec dont le distributeur en France, CSP, est visé par les plaintes de quelque 580 familles. 

- COLMAR - Procès devant les assises du Haut-Rhin d'un jeune homme accusé d'avoir voulu tuer, dans l'enceinte de son ancien lycée, un rival en amour âgé de 17 ans, et blessé un professeur qui s'était interposé.

- PARIS - 09h30 - Procès en appel de Jamel Leulmi, condamné en première instance à 30 ans de réclusion criminelle pour avoir tué sa femme et tenté de faire assassiner une autre conquête afin d'empocher des millions d'euros d'assurance-décès. 

- PARIS - 00H00 - PARIS - La justice rend sa décision sur la validité de l'enquête dans laquelle deux journalistes sont mis en examen pour chantage au roi du Maroc. Décision rendue à huis clos.


INTERNATIONAL


- COPENHAGUE - Le Parlement danois devrait approuver un projet de loi controversé sur les droits des demandeurs d'asile, qui prévoit notamment de saisir leurs biens de valeur. 

- CITE DU VATICAN/ROME - Au deuxième jour de sa visite en Europe, le président iranien Hassan Rohani rencontre le pape François et participe à un forum économique Iran/Italie.

- NEW DELHI - Le président français François Hollande poursuit sa visite en Inde, où il est "l'invité d'honneur de la fête nationale".


CULTURE

- PARIS - Exposition "Persona. Etrangement humain", quand l'intelligence artificielle rencontre les arts premiers - Musée du quai Branly (jusqu'au 13 novembre).

- PARIS - Défilés de Haute couture avec notamment Chanel, Aouadi, Yiqing Yin - Divers lieux (jusqu'au 28).

- BEAUNE - 11h00 - Les Ateliers du cinéma de Beaune dévoilent la liste des treize premiers apprentis de cette école fondée par Claude Lelouch.

- PARIS - 11h30 - Prix des Deux Magots.