Les principaux événements du mardi 2 février

  • A
  • A
Les principaux événements du mardi 2 février
Raul Castro en visite en France.
Partagez sur :

A VOS AGENDAS - Alors que les premiers résultats des primaires américaines sont tombés mardi matin, Raul Castro poursuit sa visite d'Etat en France. 

A vos fourneaux, nous fêtons la chandeleur mardi ! Voici les principaux événements du mardi 2 février : 

POLITIQUE

PARIS - 8h30 - Entretien du président François Hollande avec les députés Alain Claeys (Vienne), Jean Leonetti (Alpes-Maritimes) et les sénateurs Michel Amiel (Bouches-du-Rhône) et Gérard Deriot (Allier), rapporteurs de la proposition de projet de loi fin de vie.

PARIS - 9h30 - Entretien du président François Hollande avec Xavier Beulin, président de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles, et Catherine Lion, directrice générale, en présence de Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, de l'Agro-alimentaire et de la Forêt, porte-parole du gouvernement.

PARIS - 11h00 - Entretien du président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone avec le président cubain Raul Castro.

PARIS - 12h30 - Entretien du président du Sénat Gérard Larcher avec le président cubain Raul Castro.

PARIS - 15h00 - Raul Castro, président cubain reçu par Anne Hidalgo, maire de Paris, et Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Education Nationale, à la mairie de Paris.

PARIS - 18h00 - Entretien du Premier ministre Manuel Valls avec Raul Castro, président de Cuba.

ECONOMIE 

PARIS - 08h30 - Medef international : forum d'affaires France-Cuba

JUSTICE

PARIS - 9h30 - Procès en appel de Jamel Leulmi, condamné en première instance à 30 ans de réclusion criminelle pour avoir tué sa femme et tenté de faire assassiner une autre conquête afin d'empocher des millions d'euros d'assurance-décès.

MONT-DE-MARSAN - 19h00 - Cour d'assises : un couple de parents, passant pour aimant ses trois autres enfants, comparaît pour avoir tué deux nourrissons en 2012 et 2013.

MEAUX - 13h30 - Procès en comparution immédiate à Meaux de l'homme arrêté le 28 janvier dans un hôtel de Disneyland Paris en possession de deux pistolets et d'un exemplaire du Coran.

BOULOGNE-SUR-MER - 13h30 - Tribunal correctionnel : procès de deux journalistes et d'un caricaturiste du quotidien Nord-Littoral, mis en examen pour injures en 2015.

CULTURE

BORDEAUX - 15h00 - Opéra national : Simon Boccanegra du compositeur italien Giuseppe Verdi, dans la première mise en scène lyrique de Catherine Marnas (jusqu'au 3 février).

DIJON - 17h30 - Lancement officiel de la Cité de la Gastronomie et du Vin à Dijon.

INTERNATIONAL

BRUXELLES - Le président du Conseil européen Donald Tusk présente en milieu de journée (autour de 11 heures) ses propositions pour parvenir à un accord avec le Premier ministre britannique David Cameron, afin de favoriser un maintien du Royaume-Uni dans l'UE.

MADRID - Le joueur brésilien Neymar s'explique devant la justice à partir de 16 heures sur les conditions de son transfert controversé au FC Barcelone en 2013, avec le statut de mis en examen pour "escroquerie".

STRASBOURG - La Commission européenne présente un "plan d'action" contre le financement du terrorisme, réclamé en particulier par la France, après la vague d'attentats à Paris l'an dernier. 

WASHINGTON - L'Etat américain de Géorgie exécute le plus âgé de ses prisonniers dans le couloir de la mort, un cas emblématique des travers de la peine capitale, selon ses détracteurs.