Les principaux événements du lundi 14 septembre

  • A
  • A
Les principaux événements du lundi 14 septembre
Le Conseil constitutionnel se prononce ce lundi sur le service UberPop. @ afp
Partagez sur :

AGENDA - Voici les principaux événements du lundi 14 septembre. 

International : 

BRUXELLES - Réunion cruciale des ministres de l'Intérieur et de la Justice des 28 pays membres de l'UE consacrée à la question des quotas concernant la crise migratoire. 

JERUSALEM - Célébration du nouvel an juif (jusqu'au 15 septembre), au lendemain d'affrontements violents sur l'esplanade des Mosquées dans la vieille ville de Jérusalem entre la police israélienne et des Palestiniens.

ZURICH - La ministre de la justice américaine et le procureur général suisse font un point très attendu sur les deux enquêtes visant les hautes sphères du football, dans le scandale de la Fifa. 

• Politique : 

HAUTE-SAÔNE - Déplacement de François Hollande en Haute-Saône toute la matinée (visite d'entreprise, réunion avec des élus locaux...)

ESSONNE -  Marine Le Pen, présidente du FN, Wallerand de Saint Just, candidat tête de liste aux élections régionales en Ile-de-France, et Audrey Guibert, tête de liste pour le département de l'Essonne, lancent la campagne francilienne dans le sud de l'Essonne.

Economie-social : 

PARIS - Le Conseil constitutionnel examine une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) relative au service UberPOP, suspendu début juillet par Uber en France après des manifestations de taxis.

PARIS - Conférence de presse du syndicat des Médecins Libéraux ( SML), de la Fédération des Médecins de France (FMF) entre autres, pour demander aux sénateurs l'abrogation du texte de loi santé.

• Santé : 

PARIS -  Visite de Marisol Touraine, ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes, à la pharmacie Traditionnelle Masséna à l'occasion de la mise à disposition en France des premiers autotests de dépistage du VIH.

• Justice

RENNES - Procès devant la cour d'assises d'Ille-et-Vilaine d'une mère accusée d'avoir tué sa fille lourdement handicapée à Saint-Malo en 2010.

NANCY - Délibéré du tribunal correctionnel de Nancy à propos de l'humoriste Guy Bedos, poursuivi pour "injure publique" à l'encontre de l'eurodéputée Nadine Morano (LR).

PARIS - Procès de l'ancien PDG de l'ancienne société de gardiennage Neo Security, Jean-Michel Houry, poursuivi pour des malversations financières.

• Culture : 

PARIS - Audition publique par le Conseil supérieur de l'audiovisuel des responsables des chaînes LCI, Paris Première et Planète + dans le cadre de l'examen des demandes de passage en TNT gratuite.

AMBRONAY - Festival de musique baroque d'Ambronay (Ain)

PARIS - Conférence de presse du Théâtre de la Reine Blanche à l'occasion de sa transformation en Scène des arts et des sciences - Théâtre de la Reine Blanche.