Les principaux événements du dimanche 29 novembre

  • A
  • A
Les principaux événements du dimanche 29 novembre
@ JOEL SAGET / AFP
Partagez sur :

Les travaux de la COP21 commenceront dès dimanche, Laurent Fabius ayant convoqué une assemblée plénière avant l'ouverture officielle pour définir la feuille de route des négociateurs.

Voici les principaux événements du dimanche 29 novembre : 

  • ENVIRONNEMENT

- PARIS : Chaîne humaine pour le climat, à l'initiative des mouvements Attac et Alternatiba en hommage aux victimes tuées lors des attentats - le long du boulevard Voltaire jusqu'au Bataclan (75011) précédé de 10H00 à 11H00 au dépôt de chaussures pour symboliser toutes les personnes empêchées de défiler - Place de la République.

- LE BOURGET : Laurent Fabius, président de la COP21 reçoit à 17h00 les chefs de délégation des pays présents à la COP21

  • POLITIQUE

- PARIS : François Hollande s'entretiendra à 11H30 avec Ban Ki-Moon, le secrétaire général des Nations Unies à l'Élysée. Une heure plus tard, le président français déjeunera avec Justin Trudeau, Premier ministre du Canada. Il participera dans la soirée à un dîner de travail avec XI Jinping, président de la République populaire de Chine.

  • INTERNATIONAL

- BRUXELLES : Sommet UE-Turquie, avec les dirigeants des 28 membres de l'UE et le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu, pour entériner un plan d'action commun face à la crise migratoire en Europe. La rencontre a lieu dans un climat de tensions internationales, avivées par une grave crise entre Ankara et Moscou depuis que la Turquie a abattu un bombardier russe près de la frontière syrienne.

- BANGUI : Le pape François quitte l'Ouganda vers 06H00 pour la Centrafrique, dernière étape de sa tournée africaine, et aussi la plus risquée. Le pape tient à apporter un message de paix et de réconciliation à un pays secoué depuis des années par des violences intercommunautaires.

- OUAGADOUGOU : Premier tour de la présidentielle au Burkina Faso, première élection depuis la chute de l'ex-président Blaise Compaoré, chassé fin 2014 par une insurrection populaire après 27 ans de pouvoir.