Les principaux événements du dimanche 20 décembre

  • A
  • A
Les principaux événements du dimanche 20 décembre
Pablo Iglesias, le leader de Podemos, le 18 décembre.@ JOSE JORDAN / AFP
Partagez sur :

A VOS AGENDAS - Le premier tour des élections législatives a lieu en Espagne, avec un enjeu crucial : les mouvements citoyens Podemos et Ciudadanos pourraient doubler les conservateurs.

Voici les principaux événements du dimanche 20 décembre : 

  • INTERNATIONAL

- ESPAGNE - Quelque 36 millions d'électeurs sont appelés aux urnes pour les législatives en Espagne : dans un pays chamboulé par la crise, le conservateur Mariano Rajoy, au pouvoir depuis 2011, pourrait perdre sa majorité, bousculé par les jeunes mouvements Podemos et Ciudadanos qui entendent bien mettre fin à 33 ans de "duopole" entre conservateurs et socialistes et rajeunir la politique espagnole. 

- YEMEN - Les forces progouvernementales au Yémen gagnent du terrain alors que la trêve censée aider les négociations de paix avec les rebelles Houthis semble avoir volé en éclats, des combats ayant fait au moins 68 morts samedi. Les pourparlers sous l'égide de l'ONU s'achèvent dimanche en Suisse où les délégations ont convenu la veille de créér un comité "neutre" pour tenter de faire respecter la trêve.

- ISRAEL - Un tribunal de Jérusalem doit se prononcer sur l'état mental et la responsabilité pénale d'un Israélien accusé d'être le principal instigateur du meurtre d'un adolescent palestinien brûlé vif en juillet 2014, par trois extrémistes juifs.

  • FRANCE

- ALGER - La ministre française de la Justice Christiane Taubira sera en visite à Alger jusqu'à lundi. Elle doit signer une convention de coopération technique entre la France et l'Algérie.

- SAINT-DENIS DE LA RÉUNION - Alain Juppé, l'un des favoris à la primaire des Républicains pour la présidentielle de 2017, sera en déplacement à Mayotte et à La Réunion.