Les principaux événements de vendredi 30 octobre

  • A
  • A
Les principaux événements de vendredi 30 octobre
Les principaux acteurs diplomatiques du dossier syrien se retrouvent ce vendredi à Vienne. @ AFP
Partagez sur :

AGENDA - Voici les principaux événements de vendredi 30 octobre. 

• International :

VIENNE/TEHERAN/DAMAS/BEYROUTH - L'Iran se joint pour la première fois à des pourparlers internationaux sur la recherche d'un règlement politique du conflit syrien. La présence de Téhéran, principal allié régional du régime de Damas, à la table des discussions à Vienne, avec la Russie, les Etats-Unis et des pays du Moyen-Orient et d'Europe, marque un tournant diplomatique majeur. 

BERLIN - Publication à 09H00 par le secrétariat de la Convention de l'ONU sur le climat d'une synthèse des engagements nationaux de réduction des gaz à effet de serre afin de mesurer l'effort global, à un mois du début de la conférence de Paris.

A PARIS, le président français François Hollande reçoit à 14H00 le chancelier autrichien, Werner Faymann, dont le pays envisage l'édification d'une clôture pour sécuriser sa frontière avec la Slovénie.

CRACOVIE (Pologne) - Décision possible du tribunal de Cracovie sur l'extradition ou non du cinéaste franco-polonais Roman Polanski vers les Etats-Unis.

• Economie - social :

PARIS - Showroomprivé : début de la cotation à la Bourse de Paris.

PARIS - Les partenaires sociaux se retrouvent pour conclure l'accord sur les régimes de retraites complémentaires.

• Justice :

PARIS - Une association catholique, l'Agrif, poursuit pour provocation à la haine le directeur du théâtre du Rond-Point Jean-Michel Ribes et une maison d'édition, qui avaient représenté et édité en 2011 la pièce du dramaturge argentin Rodrigo Garcia "Golgota Picnic".

MELUN - Cour d'assises : les parents d'une fillette de 2 ans, Inaya, décédée à la suite de mauvais traitements et dont le corps avait été découvert enterré en forêt de Fontainebleau, sont jugés devant la cour d'assises de Seine-et-Marne. Le père, condamné à deux reprises à de la prison ferme pour des violences sur ses enfants, avait récupéré la garde de sa fille cadette quelques mois avant la disparition de celle-ci.

BOBIGNY - Condamné en 2013 à dix ans de réclusion criminelle pour des viols et agressions sexuelles d'anciennes patientes, qu'il a toujours niés, l'ex-"ostéopathe des stars" Pierre Pallardy est rejugé en appel devant la cour d'assises de Seine-Saint-Denis.

• Sport :

LONDRES - Record en vue: si les Springboks sud-africains et les Pumas argentins ne joueront que pour la médaille de bronze de ce Mondial 2015 de rugby, la rencontre pourrait voir tomber un record, celui du plus grand nombre d'essais en Coupe du monde. Co-détenu par le All Black Jonah Lomu et le springbok Bryan Habana, avec 15 essais, il pourrait définitivement basculer dans l'escarcelle de l'ailier sud-africain.