Les principaux événements du jeudi 24 septembre

  • A
  • A
Les principaux événements du jeudi 24 septembre
Vincent Bolloré, le patron de Vivendi et Canal Plus, est auditionné ce matin par le CSA. @ AFP
Partagez sur :

AGENDA - Voici les principaux événements de ce jeudi 24 septembre. 

• International :

A BERLIN, le gouvernement allemand et les Etats régionaux discutent du financement de l'accueil des centaines de milliers de réfugiés dans le pays, qui posent des problèmes croissants aux régions et communes.

A ROME, la chef de la diplomatie de l'UE Federica Mogherini visite le quartier général de l'Eunavfor Med, l'opération navale européenne pour lutter contre les passeurs en Méditerranée. Point presse mi-journée.

ZURICH (Suisse) - Le comité exécutif de la FIFA se réunit pour la première fois depuis la suspension de son secrétaire général Jérôme Valcke et alors que le séisme provoqué en mai par l'arrestation de plusieurs de ses hauts responsables n'en finit pas de secouer le monde du football. 

WASHINGTON - Le pape François prononce un discours historique devant les deux chambres du Congrès. Il doit ensuite se rendre dans un centre hébergeant des sans-abris, puis se rendre à New York dans l'après-midi. 

FLORENCE (Italie) - Des archéologues présentent les conclusions de leurs travaux pour retrouver les reste de la femme ayant servi de modèle au tableau de La Joconde de Léonard de Vinci.

• Politique :

REIMS - Journée parlementaire des Républicains - 15H00 : Discours de clôture de Nicolas Sarkozy

MONTPELLIER - Déplacement du président François Hollande à l'occasion du 76e congrès de l'Union sociale pour l'habitat.

• Economie - social :

PARIS - Présentation du projet de budget de la sécurité sociale par Marisol Touraine, ministre de la Santé, et Christian Eckert, secrétaire d'Etat chargé du budget.

PARIS - Publication du nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle Emploi en août 2015.

• Justice :

PARIS - Audience en référé après l'assignation du polémiste Dieudonné, mis à la porte d'une salle louée par sa société à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), contre le propriétaire.

TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE DE PARIS - Délibéré au procès de l'ancien conseiller de Nicolas Sarkozy François Pérol jugé pour "prise illégale d'intérêt" pour avoir accepté en 2009 la direction du groupe bancaire BPCE après avoir suivi sa création à l'Elysée. 

• PARIS - Décision en appel sur le recours en référé (procédure d'urgence) déposé par plusieurs organisations et élus de gauche contre l'utilisation du nom "Les Républicains" pour remplacer l'UMP.

• Médias, culture : 

PARIS - Audition à huis clos dans la matinée de Vincent Bolloré, patron de Vivendi et de Canal+ par le CSA.

PARIS - 16H00 - Cérémonie de retour de "La Coiffeuse" de Pablo Picasso au centre Pompidou.