Les principaux événements de jeudi 1er octobre

  • A
  • A
Les principaux événements de jeudi 1er octobre
La France affronte ce jeudi le Canada lors de la Coupe du monde de rugby. @ PASCAL PAVANI / AFP
Partagez sur :

AGENDA - Voici les principaux événements de jeudi 1er octobre.

• International :

MOSCOU - Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov s'exprime devant les députés et sénateurs sur les frappes en Syrie.

BRUXELLES - les ministres européens en charge de la compétitivité devraient "échanger sur les conclusions à tirer" du scandale Volkswagen, selon la présidence luxembourgeoise.

STRASBOURG - La Cour européenne des droits de l'Homme, saisie par deux familles congolaises, doit dire si la France a le droit de priver d'allocations familiales les familles étrangères dont les enfants sont venus sur son territoire en dehors de la procédure du regroupement familial.

• Economie - Social :

FRANCE - Les fédérations CGT-FO-SUD du secteur de la santé et de l'action sociale appellent à une grève nationale pour le retrait du projet de loi santé et contre l'austérité budgétaire.

FRANCE - Appel à une grève de 24 heures par le syndicat national des infirmiers anesthésistes (SNIA) contre le projet de loi santé.

• Justice :

LYON - La cour d'appel rend sa décision au civil dans l'affaire de diffamantion opposant l'ex N°2 de la PJ lyonnaise Michel Neyret, le comédien François Cluzet et le quotidien régional Le Progrès pour des propos sur l'affaire Musulin.

PARIS - Procès d'Yvan Benedetti, ancien président de l'Oeuvre française, groupuscule d'extrême droite dissous, poursuivi pour provocation à la haine raciale pour des propos publiés sur le site internet de son nouveau mouvement.

PARIS - Procès d'un homme poursuivi pour injures homophobes et menaces de mort à l'encontre de Jean-Luc Roméro sur Twitter.

PARIS -  Procès de Claude Guéant, Michel Gaudin et trois autres hauts fonctionnaires, pours des primes en liquide touchées au ministère de l'Intérieur entre 2002 et 2004, à l'époque où M. Guéant dirigeait le cabinet du ministre de l'époque, Nicolas Sarkozy

• Sport :

LONDRES - La Coupe du monde de rugby reprend après une journée de repos : le pays de Galles et la France peuvent prendre les commandes de leur poule jeudi et prendre une option importante sur les quarts de finales, à condition de tenir leur rang, contre les Fidji (15h45) et le Canada (19h00).