Les jeunes ne se reconnaissent plus dans les partis politiques

  • A
  • A
Les jeunes ne se reconnaissent plus dans les partis politiques
Un tiers des 18-34 ans, selon un sondage publié vendredi, n'exclut pas de s'abstenir lors de la présidentielle 2017. Image d'illustration.@ Thierry Zoccolan / AFP
Partagez sur :

Le PS, LR et le FN récoltent une majorité d'opinions négatives auprès des 18-34 ans, selon un sondage publié vendredi .

Le divorce est palpable entre jeunes et partis politiques traditionnels. C'est l'enseignement d'un sondage Odoxa-Dentsu Consulting pour France TV Infopublié vendredi. Il rapporte en effet qu'un tiers des 18-34 ans rejettent les partis historique de la vie politique française.

Le FN, parti le plus apprécié. Ainsi, seulement 14% d'entre eux se disent proches des Républicains et 11% des socialistes. En tête arrive le Front National qui récolte 19% d'opinions favorables. À l'opposé des autres électeurs puisque les Français les plus âgés placent le parti d'extrême-droite en troisième place. 

Une image négative des principaux partis. Mais si le FN arrive en tête des partis les plus appréciés, il récolte aussi une opinion négative auprès de 67% des 18-34 ans. Les autres partis ne font guère mieux puisque 69% et 65% d'entre eux ont respectivement une mauvaise image du PS et de LR.

Un tiers d'entre eux envisage de ne pas voter. Conséquence de ce peu d'appétence pour les partis, 70% des 18-34 ans déclarent voter sans forcément respecter leur propre proximité politique et un tiers d'entre eux n'excluent pas de s'abstenir de voter lors de la prochaine présidentielle.