Les Français soutiennent (en masse) leurs voisins belges

  • A
  • A
Les Français soutiennent (en masse) leurs voisins belges
Les Français ont exprimé leur solidarité et leur amitié aux Belges dans un sondage.@ AFP
Partagez sur :

"Sympathiques", "drôles", "proches de la culture française"... Dans un sondage réalisé par Odoxa pour Le Parisien, les Français ont exprimé leur amour aux Belges.

Est-ce parce qu'ils sont proches ? Parce qu'ils nous ressemblent ? Parce qu'ils ont été frappés comme nous l'avons été ? Toujours est-il que les Français sont empathiques et ont été touchés par les attentats commis en Belgique le 22 mars chez leurs "frères". Selon ce sondage réalisé par Odoxa pour Le Parisien, 90% des Français ont une bonne opinion des Belges et 71% pensent que la solidarité exprimée par la France a été à la hauteur des événements.

Des belges fort "sympathiques". Des drames qui ont fait ressortir l'amitié des Français qui ne tarissent pas d'éloges sur leurs voisins. Ils les trouvent sympathiques (95%), accueillants (92%), multiculturels (87%), proches de la culture française (83%), drôles (83%) ou encore ouverts sur le monde (83%), dynamiques (77%) et unis (60%). Que du positif, une véritable déclaration. Du côté des personnalités belges, c'est Stromae qui semble le plus apprécié (47% des sondés). Le chanteur devance Benoît Poelvoorde (39%) et Philippe Geluck, le créateur de la BD Le Chat (37%).

Un peu "naïfs" ? Autres points plus politiques du sondage : 55% des sondés se sont considérés comme d'accord avec Michel Sapin, ministre français du Budget qui avait déclaré à la suite des attentats que certains responsables politiques belges avaient "peut-être" pêché par "naïveté" face à la radicalisation islamiste. Un pourcentage à relativiser avec celui qui présente 75% des Français comme d'accord avec les propose de Bruno Le Maire (Les Républicains) qui avait critiqué la phrase de Michel Sapin tout en ajoutant : "Il y a l'équivalent de Molenbeek en France, dans certains quartiers."