Les Français pessimistes pour 2015 mais...

  • A
  • A
Les Français pessimistes pour 2015 mais...
@ ATTILA KISBENEDEK / AFP
Partagez sur :

SONDAGE - Les Français se montrent très pessimistes sur l'avenir. Ce qui ne se marie pas forcément avec un ressenti malheureux.

La France se démarque des autres pays par son grand pessimisme concernant l'année 2015. Selon l'enquête BVA-WIN-Gallup publiée mardi, seuls 6% des Français pressentent une amélioration pour la prochaine année. Sur 65 pays sondés, seuls les Autrichiens et les Belges font pire. 

17% d'optimistes seulement. 57% des Français prévoient que 2015 sera une année de difficultés économiques et 33% pensent que 2015 ressemblera à 2014 sur le plan économique. À l'opposé, seuls 17% des habitants de l'Hexagone se préparent à un 2015 meilleur que 2014. 

Pessimistes et ... plus ou moins heureux. À côté de leur pessimisme, les Français affichent paradoxalement leur bonheur. Seuls 11% se déclarent malheureux alors que 43% se sentent heureux. Cependant, pas de quoi pavoiser. La France se situe avec ce résultat dans le groupe de pays où l'indice de bonheur est le plus bas (58e rang sur 65). C'est en Roumanie, à Hong-Kong, en Bulgarie, en Grèce et en Irak où on trouve plus malheureux que les Français. 

Optimisme ne rime pas avec richesse. C'est au Nigeria, en Inde, aux Fidji, au Maroc mais aussi en l'Arabie Saoudite que l'optimisme est le plus élevé. 75% des populations de ces pays voient 2015 plus rose que 2014. Et 50% environ s'attendent même à une prospérité économique. 

Un monde de plus en plus heureux. Aux Fidji, en Colombie, en Arabie Saoudite, en Azerbaïdjan, en Inde, au Panama, en Argentine, en Finlande et en Indonésie, près de 80% de la population se déclare heureux. À l'échelle mondiale, 70% de la population se dit heureuse, un résultat de 10 points plus élevé comparé à la dernière enquête de 2010, les plus fortes progressions étant en Europe de l'est et en Asie.

Le sondage a été réalisée au niveau international entre septembre et décembre 2014 dans 65 pays auprès de 64.002 personnes.

>> LIRE AUSSI - Je suis riche = Je suis heureux