Cocaïne : une consommation banalisée en France
La cocaïne est devenue en 2023 la drogue la plus rentable en France (3,1 milliards d'euros), devant le cannabis. Banalisée, moins chère et très accessible, elle touche désormais tous les milieux. Son image festive masque une forte dépendance. Plus d’un million de Français en auraient consommé en 2023.
En 2023, la cocaïne est devenue la drogue la plus rentable en France métropolitaine, selon une étude relayée par l’OFDT, l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies. Banalisée, moins chère et plus accessible, elle séduit un public de plus en plus large.
Le marché de la cocaïne a généré en 2023 un chiffre d’affaires estimé à 3,1 milliards d’euros en France métropolitaine, dépassant celui du cannabis (2,7 milliards d’euros), pourtant bien plus consommé. Ces chiffres proviennent d’une étude menée par deux professeurs de l’Université de Lille et relayée lundi par l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT).
Au total, le commerce des drogues illicites a représenté 6,8 milliards d’euros, soit près de trois fois plus qu’en 2010 (2,3 milliards).
Une drogue plus accessible… et banalisée
Cette explosion s’explique d’abord par une banalisation de la cocaïne. Un simple message sur WhatsApp ou Snapchat suffit aujourd’hui pour se faire livrer un sachet de poudre blanche dans la journée. Le prix a lui aussi chuté : 60 euros le gramme, contre près de 150 euros dans les années 1990. Résultat, la cocaïne n’est plus réservée à une élite.
Les consommateurs sont désormais issus de milieux variés, y compris des secteurs professionnels soumis à une forte pression. Hervé Martini, addictologue et secrétaire général d’Addiction France, constate : "Dans les métiers où le rythme doit être important, où la charge physique est lourde (restauration, hôtellerie), on a recours à la cocaïne. Les gens utilisent cette drogue pour tenir, pour ses effets stimulants".
Une fausse image "festive" mais une forte dépendance psychologique
Dans l’imaginaire collectif, la cocaïne reste associée au monde de la fête et à une image "glamour", ce qui contribue à minimiser ses dangers. Pourtant, l’addiction peut se développer très rapidement, souligne Hervé Martini : "Il y a peu de dépendance physique, mais une dépendance psychologique très forte. Pourquoi ? Parce qu’on se sent puissant, très éveillé. On ne dort pas, on se sent fort. Ce sont ces effets qui poussent à y revenir encore et encore".
La France fait désormais face à une consommation en forte hausse : plus d’un million de Français ont pris de la cocaïne au moins une fois en 2023, soit deux fois plus qu’en 2022.