Les Français sont (encore) ceux qui travaillent le moins en Europe

  • A
  • A
Les Français sont (encore) ceux qui travaillent le moins en Europe
Un guichet en France. Image d'illustration.@ JOEL SAGET / AFP
Partagez sur :

Comme en 2014, les Français sont ceux qui ont le moins travaillé en Europe avec un total de 1.646 heures, selon des chiffres d'Eurostat.

Les Finlandais occupaient la première place jusqu'en 2013. Mais en 2015, comme en 2014, les Français les ont coiffé au poteau : ils sont encore la nation européenne qui travaille le moins, à en croire les chiffres publiés récemment par Eurostat et que Le Figaro rapporte jeudi.

Les plus gros travailleurs... en Roumanie. Les employés français, qui sont à temps complet, ont travaillé en 2015 1.646 heures, tout en bénéficiant en moyenne de 10,6 semaines de vacances. Le chiffre est en baisse puisqu'en 2013, ils avaient passé 14 heures de plus au travail. Les Finlandais sont rétrogradés à la seconde place avec 1.662 heures, devant la Suède et le Danemark. L'Hexagone fait beaucoup moins que l'Allemagne où on travaille 199 heures de plus, que l'Italie (+130 heures) et que le Royaume-Uni (+228 heures). Les plus assidus au travail sont les Roumains qui cumulent 2.080 heures par an.

Et les fonctionnaires ? Autre enseignement des chiffres d'Eurostat, ce sont les salariés du public qui travaillent le moins avec un total de 1.569 heures, soit moins que la durée légale de travail (35 heures par semaine). Une situation déjà soulignée le 26 mai dernier par Philippe Laurent, élu UDI chargé de rendre un rapport sur le sujet. "Peu de fonctionnaires travaillent 35 heures", y expliquait-il, pointant du doigt la "faiblesse du management" et des largesses injustifiées accordées aux employés. Mais il avait aussi relativisé son constat, expliquant que 40% des fonctionnaires travaillaient le week-end et que beaucoup de leurs heures supplémentaires n'étaient pas déclarées.