Les fêtes de Bayonne payantes ? Le maire relance l'idée

  • A
  • A
Les fêtes de Bayonne payantes ? Le maire relance l'idée
@ IROZ GAIZKA / AFP
Partagez sur :

La municipalité réfléchit au projet de faire payer l'entrée aux célèbres fêtes. Elles attirent jusqu'à un million de personnes chaque été. 

Faire payer l'entrée aux "festayres" : le projet n'est pas nouveau et fait régulièrement débat à Bayonne. Cette fois, c'est le maire de la ville Jean-René Etchegaray qui confie à Sud-Ouest vouloir relancer la réflexion et étudier sa faisabilité. Cela sera toutefois difficile à mettre en place pour l'édition à venir (du 27 au 31 juillet 2016), reconnaît l'élu. 

Faciliter le maintien de l'ordre ? Instaurer une entrée payante ne suffira pas à filtrer les "festayres" et ce n'est d'ailleurs pas l'objectif d'un tel projet, explique le maire dans les colonnes du quotidien régional. "Il admet en revanche qu'un dispositif payant ne serait pas négligeable pour les finances de la ville", souligne Sud-Ouest

Utiliser les ponts comme guichets. Plusieurs pistes sont étudiées pour mettre en oeuvre concrètement ce projet. Les ponts de la ville pourraient par exemple faire office de guichets. Mais les 7.000 riverains du centre-ville ne devraient pas être concernés par cette participation financière. En 2011, le maire de l'époque avait lancé l'idée d'un tarif symbolique d'un euro par personne et par jour. L'argument n'était pas sécuritaire mais bien financier, rappelle la République des Pyrénées, et avait déplu à de nombreux internautes, réunis sur Facebook pour défendre le maintien de la gratuité.