"Les expertes" lance un nouveau site avec une base de données enrichie

© "Les Expertes" capture d'écran
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avec AFP
Les femmes spécialistes sont, aujourd'hui encore, beaucoup moins représentées dans les médias. Un site veut les mettre sur le devant de la scène.

Deux ans après sa création, le site "Les expertes", qui recense des spécialistes féminines pour inciter les médias à leur donner davantage la parole, lance une nouvelle version avec une base de données élargie.

Plus diplômées mais moins invitées. Mis en ligne dans la nuit de mardi à mercredi à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, le nouveau site propose un moteur de recherche "plus rapide et performant" et répertorie 3.000 expertes originaires de 30 pays. "Alors que les femmes sont majoritaires parmi les diplômées du supérieur, elles ne représentent que 20% à 30% des experts interviewés ou invités. Cette absence de femmes sur nos écrans renforce les stéréotypes et les inégalités", regrette l'équipe du site dans un communiqué.

Lancé par France Télévisions, Radio France et le groupe Egae, le site change aussi de design et d'adresse (http://expertes.fr). Ce site, version numérique du "Guide des expertes" qui paraît chaque année aux éditions Anne Carrière/EpOke, est destiné aux journalistes qui peuvent accéder aux coordonnées des expertes. Près de 250.000 personnes ont visité le site depuis son lancement en juin 2015 et plus de 800 journalistes y sont accrédité.e.s.