Les principaux événements du jeudi 28 janvier

  • A
  • A
Les principaux événements du jeudi 28 janvier
Hassan Rohani, le président iranien, sera en visite officielle en France jeudi. @ AFP
Partagez sur :

A VOS AGENDAS - Après sa visite en Italie, le président iranien Hassan Rohani rencontrera François Hollande en France. 

Voici les principaux événements du jeudi 28 janvier : 

  • INTERNATIONAL

- LA HAYE - Le procès pour crimes contre l'humanité de l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo s'ouvre devant la Cour pénale internationale, cinq ans après la crise post-électorale qui causa plus de 3.000 morts.

- RYAD - Des groupes clés de l'opposition syrienne, réunis à Ryad, ont reporté à jeudi leur décision sur leur participation à des pourparlers avec le régime prévus à partir de vendredi à Genève.

- DES MOINES - Nouveau débat télévisé sur la chaîne Fox entre les candidats républicains à la Maison Blanche, mais en l'absence en principe de Donald Trump qui a décidé de boycotter l'émission en raison de la présence de la journaliste Megyn Kelly avec qui il a eu maille à partir. 

- GENÈVE - La directrice générale de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Margaret Chan, fait le point avec les représentants des Etats membres sur le virus Zika

  • FRANCE 

- PARIS - Le président iranien Hassan Rohani poursuit à Paris sa première visite officielle en Europe, où il devrait notamment signer un contrat pour l'achat de 114 Airbus. Il rencontre dans la matinée des chefs d'entreprises puis à 14H00 le président François Hollande, avant la signature de protocoles d'accords. 

- RENNES - Table ronde à la préfecture de Bretagne sur la crise de la filière porcine

- DUNKERQUE - Décision ArcelorMittal sur la mort de plusieurs salariés à Dunkerque.