Les buralistes se mobilisent contre le paquet neutre

  • A
  • A
Les buralistes se mobilisent contre le paquet neutre
@ REMY GABALDA / AFP
Partagez sur :

Les buralistes français réaffirment mardi leur opposition au paquet de cigarettes neutre, notamment en déversant des tonnes de carottes devant le ministère de l'Economie.

Le paquet neutre, ils n'en veulent pas. Les quelque 26.000 buralistes français sont appelés à se mobiliser mardi dans plus de 80 villes pour réaffirmer leur opposition à cette disposition que Marisol Touraine, la ministre de la Santé, envisage de réintroduire dans le projet de loi de Santé. Plusieurs actions ont été menées dès l'aube, notamment à Paris, devant le ministère de l'Economie.

Une mesure qui pourrait revenir. Le texte instaurant le paquet neutre a été supprimé le 22 juillet en commission par les sénateurs, qui ont adopté à sa place un amendement revenant à faire appliquer la directive européenne sur le sujet. Mais selon le ministère de la Santé, "la ministre a annoncé que la mesure serait réintroduite par voie d'amendement dans le texte qui sera examiné en séance publique au Sénat", à partir du 14 septembre.

Des carottes devant Bercy. En colère, les buralistes ont commencé à protester très tôt mardi matin. A Paris, ils ont déversé des tonnes de carottes - rappelant l'enseigne des débitants de tabac - devant le ministère de l'Economie, dans le 12e arrondissement, rapporte Le Parisien. En Meurthe-et-Moselle, c'est pendant la nuit que des buralistes ont recouvert d'affiches des radars routiers, selon France 3. A Grenoble, les buralistes isérois ont lancé une opération escargot et à Toulouse, une petite centaine de personnes se sont rassemblées devant la préfecture.