Bac 2015 : le week-end au milieu, ça change quoi ?

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Bac 2015 : le week-end au milieu, ça change quoi ?
@ AFP
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LA QUESTION - - Pour la première fois, il y aura un week-end en plein milieu des épreuves du bac, les 20-21 juin. Coup de pouce ou handicap pour les candidats ? 

BAC

Cette année, le bac 2015 a droit à un tout nouveau calendrier : la redoutable semaine qui n’en finissait plus,  c'est terminé. Place à deux semaines d’épreuves avec un weekend de repos. Dans le détail, les aspirants bacheliers ont commencé avec la philosophie le mercredi 17 juin et ont planché pendant trois jours. Avant de profiter d'un week-end de relâche, ils plancheront à nouveau, jusqu'au mercredi 24 juin.

Ce changement de calendrier n'est pas goût du tout le monde. Mais est-ce vraiment une bonne idée ? Qu’en disent les spécialistes ?

La réflexion du ministère de l’Education. Rue de Grenelle, on justifie ce nouvel emploi du temps par "la reconquête du mois de juin". Il s’agit, en effet, d’éviter que l’examen n’entraîne un arrêt des cours plus tôt. Et avec le démarrage des épreuves le mercredi, l’idée est aussi de "créer une respiration dans les six journées d’épreuves" grâce à un week-end.

L’avis des lycéens. Du côté des lycéens, certains ne sont pas ravis de ce changement de calendrier. "Moi, je ne suis pas du tout d’accord, je pense que l’on devrait faire tout d’une traite parce que le week-end, il y a forcément des sorties, des festivals, etc… et forcément cela nous incite à sortir", confie à Europe 1 une lycéenne. "Le week-end va juste me casser ce rythme que j’aurais pris. C’est juste garder le stress un peu plus longtemps et la pause ne va pas m’aider mais juste accroître mon taux de stress pour les dernières épreuves", pressent une autre.

Pas un désavantage pour une chronobiologiste. Mais pour les spécialistes, ce changement de rythme n’est pas un handicap, à une condition, ne pas casser son rythme pendant son week-end. Pas question donc de faire la grasse matinée, explique la chronobiologiste, Claire Leconte : "il faut garder le même rythme toute cette semaine, se coucher de bonne heure et à la même heure tous les soirs". La spécialiste conseille aussi de sortir, faire du sport à l’extérieur, une grande marche, et surtout profiter de la luminosité. "Ca va permettre de les requinquer", conclut Claire Leconte.

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