Ploumanac'h, "village préféré des Français", face à l'afflux de touristes

  • A
  • A
Ploumanac'h, "village préféré des Français", face à l'afflux de touristes
Ploumanac'h et son granit rose.@ AFP
Partagez sur :

Depuis la diffusion de l'émission de France 2, fin juin, le village breton a enregistré 12.000 visiteurs de plus que l'an dernier.

Les roches de granit rose polies par la mer, une eau limpide, des maisons taillées pour affronter les éléments… le charme  de Ploumanac'h, dans les Côtes d'Armor, séduit les foules depuis que le petit village de 300 habitants a été élu "village préféré des Français" par les téléspectateurs de France 2. Mais devant l'afflux de touristes, il a fallu improviser.

"Un titre mérité". Sabine est venue exprès du Nord. Pour elle, "les gens d'ici se mettent au diapason des rochers, du calme, du côté placide de la mer. Et puis voir une mer verte comme cela... le titre de village préféré des Français est mérité!", estime-t-elle, enchantée.

Afflux de réservations. L'émission diffusée fin juin a été un véritable révélateur pour ce village. Stéphane Rolland, gérant de l'hôtel de l'Europe à  Ploumanac'h, en sait quelque chose : "le lendemain de l'émission, on a noté une affluence record au standard. Nous avons pu prendre certaines réservations, mais pas toutes", explique-t-il.

"Une autre clientèle". A la Maison du littoral, on confirme : il y a un avant et un après. "Entre le 24 juin et le 15 juillet, il y a 12.000 visiteurs de plus que l'an dernier, c'est énorme. Cela amène une autre clientèle", estime Flore Banchereau.

Le succès est tel qu'il a fallu aménager en urgence des parkings pour les camping-cars pour que le petit village puisse accueillir les visiteurs sereinement.

 
Ploumanac'h. "Village préféré des Français 2015"par