Le temps samedi : nuages, pluie et températures en baisse

  • A
  • A
Le temps samedi : nuages, pluie et températures en baisse
@ CHRISTOPHE SIMON / AFP
Partagez sur :

Le temps printanier va se gâter samedi avec de nombreuses perturbations et une baisse des températures avec des minimales ramenées à 4 degrés dans le nord.

Le temps samedi sera globalement pluvieux, avec des averses locales et des températures en baisse, selon Météo-France. Le ciel sera couvert dès le matin, avec de la pluie de L'Alsace-Lorraine au Massif central et aux Alpes du nord. En cours de journée, la perturbation pluvieuse se décalera lentement vers l'est et en fin d'après-midi, les pluies ne concerneront plus que les départements de l'Alsace à la Franche-Comté et aux Alpes du Nord.

En soirée, celles-ci s'évacueront complètement par l'Allemagne. Sur le relief alpin, il neigera au-dessus de 1.700 m. Sur le reste du pays, des ondées circuleront sous un ciel souvent très nuageux. Elles seront bien plus rares vers le nord et le pourtour méditerranéen tandis que sur le sud-ouest, l'est de PACA et la Corse, elles seront parfois orageuses. L'après-midi, de belles éclaircies gagneront une petite moitié nord du pays et les régions du Languedoc-Roussillon à l'ouest de PACA.

Jusqu'à 21 degrés en bord de Méditerranée. La tramontane se lèvera et atteindra 70 km/h en rafales. Sur le sud-est, un fort vent d'est soufflera sur les côtes varoises et en basse vallée du Rhône. En Corse, le vent d'est atteindra 70 km/h en rafales et se renforcera en soirée pour atteindre 90 km/h.

Les températures minimales s'échelonneront entre 4 et 8 degrés de la Normandie au Nord-Pas-de-Calais jusqu'à l'Alsace et la Franche-Comté et entre 8 et 12 degrés ailleurs, voire 13 et 14 sur la Côte d'Azur. L'après-midi, les maximales varieront de 9 à 13 degrés sur une petite moitié nord, 13 à 17 au sud et jusqu'à 18 à 21 degrés près de la Méditerranée.