Le temps samedi : dégradation orageuse par l'ouest

  • A
  • A
Le temps samedi : dégradation orageuse par l'ouest
Dix-sept départements ont été placés en vigilance orange orages.@ AFP
Partagez sur :

Les orages s'accompagneront de fortes précipitations, d'une forte activité électrique avec parfois de la grêle, selon Météo-France qui recommande la prudence.

Le temps va se dégrader samedi par l'ouest, selon les prévisions de Météo-France qui a placé samedi matin vingt-quatre départements en vigilance orange : le Calvados, les Côtes-d'Armor, l'Ille-et-Vilaine, la Manche, la Mayenne, l'Orne, le Maine-et-Loire, la Sarthe, le Finistère, le Morbihan, la Loire-Atlantique, l'Eure-et-Loir, le Loir-et-Cher, le Loiret, l'Indre-et-Loire, l'Indre, le Cher, la Charente, la Charente-Maritime, le Gers, la Gironde, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées.

De forts cumuls de précipitations. Les orages s'accompagneront de fortes précipitations, d'une forte activité électrique avec parfois de la grêle, selon Météo-France qui recommande la prudence. A la mi-journée, un temps pluvio-orageux s'étendra sur la moitié Ouest du pays, de l'Aquitaine à la Bretagne et à la région centre et se développera aussi sur tout l'est du pays, du Massif central et des Alpes au Nord-est. En fin de journée, du Sud-ouest au Bassin parisien et à la façade atlantique, les orages pourront donner localement de forts cumuls de précipitations en s'accompagnant parfois de chutes de grêle. Sur l'est, le risque orageux se cantonnera principalement sur le relief.

Soleil sur la Méditerranée. Près de la Méditerranée et la Corse, la journée sera très agréable et le plus souvent bien ensoleillée avec quelques développements nuageux sur le relief allant localement jusqu'à l'ondée en fin de journée. Les températures, en hausse, afficheront 12 et 19 degrés le matin d'ouest en est, et 23 et 29 degrés l'après-midi, plutôt 17 à 22 près de la Manche.