Le temps mercredi : amélioration mais 15 départements en vigilance orange

  • A
  • A
Le temps mercredi : amélioration mais 15 départements en vigilance orange
Les températures, elles, seront globalement stationnaires mercredi.@ AFP
Partagez sur :

Alors que 15 départements sont toujours placés en vigilance orange mardi soir, le reste du pays bénéficiera d'une belle accalmie mercredi.

Le temps sera en nette amélioration mercredi sur une majeure partie de la France, mais 15 départements restent placés mardi soir en vigilance orange pour orages, pluie-inondations ou crue, selon le bulletin de Météo-France mardi.

Vigilance orange. Une vigilance orange pour orages est lancée sur deux départements du centre-est : l'Isère et le Rhône. Trois départements du Sud-ouest sont par ailleurs en vigilance orange pour pluie-inondations (Landes, Pyrénées-Atlantiques et Haute-Pyrénées). Enfin, après les fortes pluies de ces derniers jours, treize départements du nord-ouest et du sud-ouest sont en vigilance orange pour crue.

Accalmie au milieu de la nuit. Sur les départements en vigilance orange dans le Sud-Ouest, des pluies soutenues persisteront mardi soir et la nuit prochaine et ne s'atténueront qu'à partir de mercredi matin. Ces fortes quantités de pluie sont attendues sur des sols souvent saturés et pourront engendrer des crues sur les cours d'eau. Sur le Centre-Est, en fin d'après-midi des orages se généraliseront à l'ensemble de la région et notamment sur les secteurs placés en vigilance orange. Le risque sera le plus fort sur le sud de la Loire et du Rhône, le nord de la Drôme et de l'Ardèche, l'ouest de l'Isère. Les orages seront violents, principalement en ce qui concerne l'intensité des averses. L'accalmie n'est attendue que pour le milieu de la nuit.

Belle amélioration sur le reste du pays. Les Pyrénées et le Piémont conserveront un temps couvert et pluvieux en journée, surtout le matin. Sur les Alpes et le Jura, ainsi qu'en Corse, le ciel restera très chargé, avec quelques averses orageuses. Le reste du pays bénéficiera d'une belle accalmie. Encore souvent chargé le matin, le ciel s'éclaircira nettement l'après-midi, le soleil s'imposant largement. En Bretagne toutefois, des nuages plus récalcitrants maintiendront un faible risque d'ondée l'après-midi. Mistral et tramontane se lèveront en matinée, les rafales atteignant 90 km/h l'après-midi.

Températures stationnaires. Les températures seront globalement stationnaires. Un léger vent de nord maintiendra les maximales légèrement en-dessous des normales malgré le retour du soleil : elles varieront entre 18 et 22 degrés sur la moitié nord et l'Auvergne-Rhône-Alpes, 21 et 24 plus au sud, 25 et 28 sur le pourtour méditerranéen.