Le temps du vendredi 6 octobre : faiblement perturbé sur le Sud-Ouest et le Nord-Est, ensoleillé ailleurs

  • A
  • A
Le temps du vendredi 6 octobre : faiblement perturbé sur le Sud-Ouest et le Nord-Est, ensoleillé ailleurs
Les nuages pourront donner lieu à quelques orages isolés sur le Nord-Est.@ LUDOVIC MARIN / AFP
Partagez sur :

Localement, les nuages pourront donner lieu à des orages et dans le Sud, le mistral et la tramontane souffleront jusqu'à 110 km/h.

Le temps vendredi sera faiblement perturbé sur le Sud-Ouest et le Nord-Est, généralement ensoleillé ailleurs, selon Météo-France. Le ciel sera le plus souvent très nuageux à couvert en matinée sur l'extrême Sud-Ouest ainsi que sur l'Alsace, la Franche-Comté et la Lorraine et de petites ondées se produiront. 

Orages isolés. En journée, les nuages et averses régresseront vers les Pyrénées tandis que plus au nord, ils progresseront vers les Ardennes et les Alpes du Nord. Dès la mi-journée, le tonnerre grondera localement sur le Nord-Est et des orages isolés seront possibles. Sur les Alpes du Nord, des flocons se mêleront à la pluie dès 1.500 mètres sous les averses ou orages les plus forts. En Corse, éclaircies et passages nuageux alterneront toute la journée, ces derniers pouvant donner localement une averse.

Soleil et vent. Ailleurs, après dissipation des grisailles matinales de saison, la journée s'annonce lumineuse. Le soleil dominera sur la plupart des régions. Du Massif Central à la Bourgogne, le Centre jusqu'à la Champagne, les Hauts-de-France et la Normandie, le soleil alternera parfois avec des passages nuageux qui resteront cependant inoffensifs. 

Autour de la Méditerranée, il fera certes beau mais le vent soufflera généreusement. Mistral et tramontane seront modérés à forts. Ils atteindront 70 km/h en pointe le matin et se renforceront au fil des heures. En milieu de journée, les rafales atteindront déjà les 90 km/h, voire 100 km/h sur les Bouches-du-Rhône. En soirée, elles pourraient atteindre les 110 km/h autour de la cité phocéenne.

Jusqu'à 30 degrés en Méditerranée. Les températures continueront de baisser et seront en dessous des moyennes saisonnières. Les minimales iront de 3 à 7 degrés sur le Massif Central, et de la Bretagne au Poitou-Charentes jusqu'à la Franche-Comté, localement de 1 à 2 degrés sur le Poitou-Charentes, le Centre et la Bourgogne. Elles iront de 7 à 13 degrés ailleurs, jusqu'à 14 à 18 autour de la Méditerranée et sur les bordures côtières. L'après-midi, les thermomètres afficheront de 15 à 20 degrés sur le tiers nord, de 19 à 26 degrés sur les deux tiers sud et de 25 à 30 degrés en Méditerranée.