Le temps du vendredi 4 novembre : les pluies arrivent

  • A
  • A
Le temps du vendredi 4 novembre : les pluies arrivent
Le nord et le sud connaîtront des épisodes pluvieux tout au long de la journée.@ LOIC VENANCE / AFP
Partagez sur :

Une dégradation pluvieuse s'installe dans l'Hexagone, d'abord sur le nord-ouest le matin, avant de se décaler lentement vers le sud l'après-midi, prévoit Météo France.

Le matin, le temps se dégradera sur le nord-ouest, avec un ciel couvert et pluvieux sur la Bretagne, la Normandie et jusqu'aux Hauts-de-France. Le ciel sera aussi bien nuageux des Pays-de-Loire à l'Alsace, avec quelques gouttes possibles, selon Météo France. La grisaille dominera également en matinée sur le pourtour méditerranéen et la vallée du Rhône.

Brume et brouillard. Ailleurs, souvent sous des nuages élevés, des brumes et des bancs de brouillard se formeront localement, avec une dissipation plus ou moins rapide dans la matinée. La perturbation se décalera très lentement l'après-midi : on la retrouvera sur la Bretagne, les Pays-de-Loire, le Nord-Pas-de-Calais et les Ardennes, où elle donnera des pluies plus régulières.

Pluies dans le sud. Des remontées pluvieuses arriveront aussi sur les Pyrénées à la mi-journée, et déborderont l'après-midi sur le Midi-Pyrénées et le Languedoc-Roussillon, tout en restant éparses. Elles se décaleront vers le sud-est en soirée, en devenant plus soutenues, voire orageuses sur la Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Le vent de sud se renforcera à la mi-journée sur le Lyonnais, avec des rafales proches des 60 km/h.

Les températures. Vendredi matin, les minimales varieront de -2 à 4 degrés du nord-est, au Centre et Limousin. Elles sont plus douces sur le nord-ouest avec 2 à 6 degrés, et sur le sud : entre 4 et 9 degrés. Les maximales s'échelonneront de 8 à 12 degrés sur la moitié Nord et 13 à 20 degrés sur le sud du pays, avec localement 22 degrés au pied des Pyrénées.