Le temps du mardi 20 février : souvent pluvieux, neige sur les Pyrénées

Des chutes de neige sont attendues en Auvergne dès 600 mètres d'altitude (image d'illustration)
Des chutes de neige sont attendues en Auvergne dès 600 mètres d'altitude (image d'illustration) © GUILLAUME SOUVANT / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le temps sera plutôt maussade mardi avec de la neige sur les Pyrénées, l'Auvergne et les Alpes du Nord tandis que cinq départements sont placés en vigilance orange (crue ou avalanches).

Le temps mardi sera souvent pluvieux, avec des neiges abondantes sur les Pyrénées, selon les prévisions de Météo-France.

Cinq départements en vigilance orange. Une vigilance orange pour crue est lancée dans les Landes, les Pyrénées-Atlantiques (tronçons Gave d'Oloron et Gaves réunis). Quatre départements pyrénéens (Pyrénées-Atlantiques, Hautes Pyrénées, Haute-Garonne, Ariège) sont également en vigilance orange, pour fort risque d'avalanche.

De la neige dans les Pyrénées et en Auvergne. Il neigera encore pratiquement toute la journée sur l'ensemble des Pyrénées à partir de 1.500 m d'altitude, les pluies seront marquées sur le Piémont. Les cumuls de neige augmenteront de 50 cm en moyenne au-dessus de 1.800 m, localement jusqu'à un mètre supplémentaire. Un vent de nord soutenu pourra créer des congères.

météo du 20 février crédit : Météo France

Il neigera également sur l'Auvergne à partir de 600 mètres en général. On attend une dizaine de centimètres de neige en moyenne, ainsi que quelques centimètres sur les Alpes du Nord. Des flocons déborderont sur la vallée du Rhône en début de journée.

Des pluies. Il pleuvra faiblement mais régulièrement du Nord à l'Île-de-France, au Centre et au Sud-Ouest, sous un ciel bas et gris, en abondance sur le Piémont pyrénéen en particulier en Ariège. Le temps sera également maussade sur le Nord-Ouest le matin avec quelques pluies éparses, mais des éclaircies perceront l'après-midi, souvent belles en Bretagne.

Nuages et éclaircies. Sur le Nord-Est, le ciel sera partagé entre nuages et éclaircies, plus larges sur les Vosges et le Jura. Un risque d'averses se maintiendra sur les Alpes-Maritimes, le Var et la Corse, avec une limite pluie-neige dès 700 à 900 m. En revanche, autour du golfe du Lion, mistral et tramontane modérés dégageront le ciel.

Jusqu'à 13°C dans les régions méditerranéenes. Les températures minimales seront voisines de 0 degré sur la moitié est du pays dans l'intérieur, elles iront de 3 à 9 de la Manche au Sud-Ouest. Les maximales varieront entre 4 et 8 degrés sur le quart nord-est, le Massif central et Rhône-Alpes, entre 8 et 13 degrés sur la moitié ouest et les régions méditerranéennes.