Le temps du mardi 18 juillet : soleil, chaleur et orages

  • A
  • A
Le temps du mardi 18 juillet : soleil, chaleur et orages
Les températures élevées conduiront à des orages de chaleur sur l'ensemble de la France@ LUDOVIC MARIN / AFP
Partagez sur :

Les températures seront toujours en hausse sur l'ensemble de la France, mais des épisodes orageux, violents par endroit, sont à prévoir tout au long de la journée de mardi.

La journée de mardi sera marquée par un beau soleil, des températures élevées et des orages sur tout le territoire, selon Météo-France. Trois départements ont été placés en vigilance orange pour des orages violents dans l'Ouest.

Des averses à prévoir. Le matin, le ciel sera généralement dégagé. Des nuages seront présents sur l'ouest du pays où des averses localement orageuses sur le Poitou-Charentes remonteront en matinée vers le Limousin puis les Pays de la Loire, la Bretagne, le sud du Centre et la Basse-Normandie.

L'après-midi, ces averses s'étendront de la Normandie et des Hauts de France à l'Ile-de-France et le nord du Centre. Sous les orages les plus violents, une chute de grésil sera possible. Plus à l'est, de l'Alsace et la Lorraine à la Franche-Comté, jusqu'aux Alpes, le temps sera également instable. Éclaircies et passages nuageux alterneront équitablement. Ces derniers seront parfois porteurs d'une averse sur le relief et un coup de tonnerre sera possible en soirée.

météo mardi 18 juillet crédit : météo france

Entre vents et orages. Ailleurs, le temps sera plus calme et le soleil bien présent. Sur le Sud-Ouest, en fin d'après-midi des orages se développeront sur les Pyrénées, puis de l'Aquitaine à la Vendée. Autour du Golfe du Lion en revanche, des nuages venus de la mer et poussés par un vent d'autan modéré s'installeront pour la journée. Le vent de sud sera aussi modéré le long du couloir rhodanien, atteignant 50 à 70 km/h en rafales. À noter des rafales de vent du côté du Pays Basque jusqu'à la mi-journée.

Des températures élevées. Les températures seront toujours en hausse et élevées. Les minimales iront de 14 à 18 degrés de la Bretagne à l'Alsace et plus au nord, 17 à 19 degrés ailleurs, jusqu'à 20 à 23 degrés localement sur le Sud-Ouest et autour de la Méditerranée.

Les maximales atteindront 29 à 31 degrés du Nord-Pas-de-Calais à la Bretagne, localement moins sur le littoral, 29 à 31 également autour de la Méditerranée, 32 à 35 degrés ailleurs et jusqu'à 36 à 37 degrés localement sur la capitale, le Centre et la Nouvelle-Aquitaine, voire 38 degrés dans les Landes et les Pyrénées Atlantiques.